mercredi 21 mai 2014

Lucca et les intérêts personnels en voyage

Extérieur des ruines de l'amphithéâtre romain de Lucca.
Je suis confortablement installé dans le train qui nous mène de Florence à Padoue, l’avant dernier trajet de notre voyage ensemble, mes parents et moi. Il y a eu un brin de chaos lors de l’embarquement, puisqu’une dame italienne était dans mon siège, puisqu’un autre touriste était dans le sien. Il s’est avéré que ce dernier était en fait dans le bon siège, mais dans le mauvais train! Après que la situation ait été clarifiée, la dame, assise devant moi, m’a demandé si le couple voyageant avec moi étaient mes parents. Elle a trouvé a merveilleusement beau que nous voyagions ensembles tous les trois.
Autre section de l'extérieur de l'amphithéâtre.
Ce début de trajet vers Padoue m’a donc mené à une réflexion sur les dernières semaines. J’avoue que j’ai été parfois un peu dur envers mes parents, qui n’ont sommes toute que très peu voyagé – et pas du tout voyagé à l’international dans les huit dernières années. J’avais espéré être plus zen, mais je me suis senti responsable, vu mon expérience, du bon déroulement de l’aventure, et de la prévention des incidents malheureux (blessures, vols, manquer un train, etc). Cet état de fait, jumelé à un peu de fatigue accumulée juste avant le départ de Montréal, n’a pas aidé à ce que je sois parfaitement relax envers mes compagnons de voyage.
Malgré des petits irritants en début de voyage – il fallait donner les temps à mes compagnons de s’adapter à notre vie en voyage et à la vie dans leurs bagages – je pense que globalement, nous avons tous fait un beau voyage jusqu’à maintenant. Il reste quelques jours à explorer les petites villes du Veneto avant de terminer notre périple à Venise. Ensuite, comme guide improvisé, je pourrai dire mission accomplie, mais juste partiellement.
Étonnant intérieur de l'amphithéâtre romain du 1er siècle:
on a construit sur les ruines et aménagé l'intérieur
en une vaste piazza ovale. 
On idéalise toujours un peu les voyages, avant de partir, et parfois, il se passe une sorte de magie qui fait qu’ils sont encore plus intéressants ou dépaysant ou merveilleux que ce que nous avions imaginé. Pour ce voyage-ci, je savais ce que j’allais voir et visiter, et je savais que j’apprécierais ces richesses et beautés de l’Italie. Ce que j’espérais, par contre, c’était d’être capable de transmettre une partie de mon enthousiasme pour ces beautés à mes parents, et surtout, de leur permettre de les voir et les apprécier dans le cadre d’une expérience de voyage parfaite. Je crois qu’à ce chapitre, j’ai échoué, parfois par manque de patience envers eux, et surtout parce que souvent, j’ai voulu trop en voir et trop en faire.
Autre segment de piazza del amphithéatro.
D’ailleurs, la visite de la ville médiévale de Lucca il y a quelques jours m’a déjà fourni matière à réflexion à ce sujet. Nous sommes tombés par hasard sur un marché d’antiquaires et marché aux puces qui prenait essentiellement toutes les piazzas et plusieurs rues du centro storico de Lucca. Ma mère, une grande fan de ce genre d’endroit, était aux anges, d’être tombé sur cet événement par hasard. Je la comprends, l’endroit était fort intéressant et renfermait quelques trouvailles intéressantes. Mais pour ma mère, c’était plus que ça, ça faisait de Lucca une journée de visite particulièrement spéciale, car elle a depuis longtemps un intérêt particulier pour les antiquités comme celles qui se transigeait à Lucca. Ainsi, la ville combinait à la fois une visite de voyage, et un intérêt personnel. Un peu comme moi et mes nombreux sites archéologiques.
Les rues autour de la piazza del
amphiteatro doivent s'adapter à la
forme ovale de l'endroit.
J’aurais dû insister plus, lors de la préparation du voyage, sur les intérêts spécifiques de mes parents, pour ajuster nos visites en conséquence. Évidemment, ceci suppose que mon père aurait émit ses intérêts personnels, ce qui n’aurait pas été une mince affaire (pas son style). Mais j’aurais dû faire plus que de leur acheter ce guide pour qu’ils puissent voir ce qui les intéressait le plus ou leur demander où ils voulaient le plus aller. Et une fois en voyage, moins m'inquiéter de leur attitude envers ce qu'on voyait et leur faire plus confiance. Un sage ami à moi m'a dit que quand j'étais jeune, mes parents avaient certainement dû endurer mes réactions qui n'étaient certainement pas toujours celles qu'ils espéraient, et qu'aujourd'hui, c'était à mon tour de faire la même chose envers eux. Ce sage ami m'a aussi dit qu'il était certain que mes parents appréciaient le voyage à leur manière, même si cette manière différait de la mienne.
--


L'ancien fossé a été transformé en canal urbain.


Porte médiévale le long de la via del foso.

Vue "aérienne" de la piazza del amphiteatro.

Vue captée d'une tour médiévale au sommet de laquelle
pousse quelques arbres qui permettent d'agrémenter
la vue.

La cathédrale de Lucca a une architecture particulière. 

Dernier segment de l'extérieur des ruines
de l'amphithéâtre, si brillamment utilisé
à Lucca.
--

1 commentaire:

  1. Daniel Sernine11:24 AM

    Merci pour cette étape, Hugues. La ville de Lucques manquait à ma culture (hormis que j'en connaissais l'existence). Jamais vu d'images, jamais mis les pieds. J'y aurai au moins posé un regard...

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.