samedi 25 février 2012

Oscars 2012: Les prédictions de l'Esprit Vagabond

Après la publication de mes choix pour les Oscars, voici un exercice plus difficile, celui de prédire quels seront ceux de l'Académie ce dimanche soir. Je me concentrerai sur les mêmes neuf catégories, essentiellement pour les mêmes raisons que dans ma liste de choix.
Le jeu des prédictions est souvent risqué, car les résultats du vote dépendent de beaucoup de facteurs, qui dépassent le simple concours annuel. Je tenterai de tenir compte de ces divers facteurs dans les arguments justifiant mes pronostics. Une précision, si vous avez entendu des reportages sur les oscars depuis l'annonce des nominations; j'ai entendu à plusieurs reprises que l'un des favoris était Hugo, de Scorcese, car c'est le film qui obtient le plus de nominations. C'est souvent un bon signe, mais cette année, on oublie l'absence de nominations dans les quatre catégories d'acteurs, qui sont très importantes dans l'appréciation générale d'un film aux Oscars. Je pense donc qu'Hugo, en autant que les neuf catégories majeures sont concernées, repartira bredouille. En plus, le film de Scorcese jongle avec le fantastique, ce qui est souvent le signe qu'on le récompensera par des Oscars plus techniques.

Devant la caméra
Meilleur acteur: Jean Dujardin. Dujardin est porté par un film qui a le vent dans les voiles et un des plus grands nombres de nominations, dont plusieurs dans les catégories artistiques majeures. Il a aussi remporté le Screen Actor's Guild (SAG) Award, un prix voté par des acteurs, qui sont majoritaires en nombre, à l'Académie. Son rôle est aussi un hommage à Hollywood et à ses premiers acteurs, tout ça plaira énormément aux membres de l'Académie. Et sa performance mérite l'Oscar, même si son seul véritable rival - qui pourrait encore causer une surprise dimanche soir - est George Clooney. Clooney en est à sa 3e nomination en 5 ans dans cette catégorie; on pourrait le croire dû, mais c'est sans compter sur l'idée qu'il y sera à nouveau, probablement dans un futur proche; son tour viendra. Il a de plus déjà remporté l'oscar du meilleur acteur de soutien. Dujardin, donc, mais cette catégorie est celle que j'ai trouvé la plus ardue à prédire.
Meilleure actrice: Viola Davis. Parce que sa performance dans The Help avait Oscar écrit partout dessus, si je puis m'exprimer ainsi. Le sujet, le traitement, son interprétation tout en douceur et en humour d'un sujet pourtant sérieux, ça et le fait que trois de ses adversaires (Streep, Close et Williams) ont joué dans des films moins réussis; leurs nominations sont donc déjà en quelques sortes leur récompense. Rooney Mara (mon choix) est la seule nomination importante de son film, qui est un thriller en plus, genre de film qui n'est jamais mis de l'avant dans les catégories majeures. Davis, qui a déjà le SAG en main, repart avec l'Oscar, sans aucun doute.
Meilleur actrice de soutien: Octavia Spencer. Un rôle secondaire marquant, entre comédie et drame, quelques scènes inoubliables dans un excellent film, qui obtient plusieurs nominations pour ses actrices. Le seul obstacle entre l'Oscar et Spencer est la possible division du vote des amateurs de The Help, puisque Jessica Chastain est également nominé dans cette catégorie pour le même film. La division avantagerait Bérénice Bejo - les françaises causant parfois des surprises dans cette catégorie - mais cette potentielle division n'a pas empêché Melissa Leo de l'emporter l'an dernier, pas plus que ça n'empêchera Spencer de l'emporter cette année (Ça ne l'a pas empêché de remporter le SAG en tout cas, face aux mêmes nominées). Pour ceux qui portent attention, je ne ferai donc pas la même erreur que l'an dernier :-).
Meilleur acteur de soutien: Christopher Plummer. Aucune performance n'est arrivée à la cheville de celle-là dans cette catégorie. On aurait pu croire aux chances d'un vétéran comme Von Sydow, par exemple, mais Plummer profite lui aussi d'une longue carrière. Autrement, le seul autre prétendant aurait pu être Kenneth Brannagh, plusieurs fois nominé auparavant, et qui joue un personnage réel et un acteur, en plus, mais Plummer était trop fantastique dans The Beginners pour laisser d'autres choix à l'Académie, comme le confirme d'ailleurs son SAG dans cette catégorie.

Derrière la caméra
Meilleur réalisateur: Michel Hazanavicius, The Artist. On assiste à une vague qui ressemble à celle de l'an dernier, en faveur de The Artist. Mon argument de 2011 tient donc encore la route cette année pour cette prédiction ("Dans les 10 dernières années, il n'est arrivé que 3 fois où cet Oscar n'a pas été remis au réalisateur du film oscarisé à titre de meilleur film -cette prédiction est donc reliée à cette dernière catégorie, voir ci-bas"). M'étant avéré exact l'an dernier sur ce point, on est donc à 3 fois en 11 ans avant qu'Hazanavicius ne soit grand favori cette année. Sinon, Scorcese serait le choix de l'Académie, mais il a remporté cet Oscar il y a 5 ans pour The Departed, alors il n'y a rien qui puisse nuire au vote massif pour le réalisateur français, qui a également remporté le Director's Guild Award cette année.
Meilleur scénario adapté: The Descendants. À part pour l'acteur de soutien, il n'y a que les scénarios où mes prédictions rejoignent mes choix. La catégorie est pourtant fortement représentée par des anciens nominés et anciens lauréats, mais le scénario d'Alexander Payne et ses collaborateurs sera récompensé, ne serait-ce que pour souligner l'excellence de ce film qui ne remportera pas l'Oscar du meilleur film ni celui du meilleur réalisateur. Le seul qui pourrait prétendre causer la surprise est Moneyball, mais ça serait essentiellement pour les mêmes raisons, donc ça m'étonnerait. Moneyball, bien qu'il soit excellent, est moins fort et il a obtenu moins de nominations dans les catégories majeures que The Descendants.
Meilleur scénario original: Midnight in Paris. La course, ici, se joue à deux entre le Woody Allen et The Artist. Bridesmaids est une comédie succulente, mais les comédies ont rarement la cote quand vient le temps de remporter l'Oscar. L'excellence du scénario a donc déjà été récompensé par cette nomination. A Separation aurait pu causer la surprise (Arcand l'a fait avec les Invasions Barbares), mais pas face à Woody Allen dans cette forme splendide. Quand à Margin Call, sa nomination est déjà une surprise en soi. Enfin, The Artist et Midnight in Paris sont les deux seuls films de cette catégorie à être également nommé à titre de meilleur film. Ce qui me fait croire que The Artist échappera celui-là, c'est que son scénario, bien que parfaitement réussi pour le film, est quand même assez traditionnel, et que l'absence de dialogues parlés (et la forme minimaliste des dialogues écrits) font que l'exercice semble moins méritoire que le scénario de Woody Allen. Allen détient également le record pour avoir été en nomination dans cette catégorie 14 fois. Et comme son dernier Oscar pour le scénario remonte à 1986, on voudra certainement reconnaître son talent et son apport au cinéma du même élan.

Films
Meilleur film en langue étrangère: A Separation. Catégorie difficile, qui répond à des règles différentes des précédentes. Ici, je me base sur deux éléments. J'y vais d'abord avec les résultats des autres prix dans cette catégorie; Golden Globe (pas un excellent indicateur, même s'il s'est avéré exact l'an dernier), César (contre Incendies, de Denis Villeneuve, tiens). Le BAFTA (britannique) lui a échappé, mais contre l'Almodovar qui n'est même pas nommé aux Oscars. Le chauvinisme a donc ses limites et je ne crois pas aux chances de Monsieur Lazhar. A Sepration est également le seul film de sa catégorie à obtenir une autre nomination, et pas n'importe laquelle, celle du scénario. Cet élément à lui seul me permettrait de faire cette prédiction. Car la dernière fois où ça s'est produit, c'était l'année des Invasions Barbares et le film d'Arcand avait remporté l'Oscar.
Meilleur film: The Artist. Même s'il ne profitait pas déjà d'une vague en sa faveur, le film a récolté des nominations pour ses deux acteurs, son réalisateur et son scénario; toutes des catégories majeures. Hugo de Scorcese, Midnight in Paris et Tree of Life n'ont aucune nomination pour les acteurs et The Help et Moneyball n'ont pas été nommés pour leur réalisation. War Horse et Extremely Loud sont déjà honorés d'être en nomination.
Reste donc The Descendants et The Artist. Ce dernier possède tout ce qui fait d'un film un lauréat idéal, avec sa thématique hollywoodienne et historique ainsi que son hommage au cinéma américain et ses pionniers. Ces éléments l'emporteront donc sur The Descendants, qui raconte une histoire plus contemporaine et moins spectaculairement originale que celle de The Artist. Accessoirement, c'est aussi l'occasion pour les membres de l'Académie de réaffirmer leur amour d'une certaine manière de raconter des histoires; le seul film ayant plus de nominations que The Artist étant Hugo, un film en 3D. On ne pouvait imaginer plus diamétralement opposé que ces deux hommages au cinéma d'antan; l'un en 3D, l'autre muet et en noir et blanc. La nostalgie de The Artist l'emportera haut la main sur le génie de Scorcese, et le film le mérite.
--
Qu'en dites-vous? Avez-vous des prédictions différentes? Qui causera la surprise?
Réponses dimanche soir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.