lundi 26 septembre 2011

Karkwa et Arcade Fire en toute intimité

Comme j'aime bien assister à des spectacles, que j'apprécie la bonne musique, que j'aime beaucoup Karkwa depuis ma découverte tardive de ce groupe il y a un peu plus de deux ans (je les avais d'ailleurs revu avec plaisir à Québec), et comme j'aime bien le dernier CD d'Arcade Fire, la soirée de jeudi dernier, à la Place des festival, promettait d'être fort agréable.
La page web officielle du festival invitant les deux groupes dans un concert gratuit faisait état d'une première partie de 20h à 21h, puis du concert principal de 21h à 22h. Je suis donc arrivé à la Place des festival à 19h45, et il y avait déjà une foule immense... alors que Karkwa avait déjà débuté sa prestation! Déçu d'avoir raté le début de cette partie, je me suis tout de même glissé sur la place principale, alors que d'autres préféraient s'installer sur l'esplanade de la Place des Arts pour suivre le concert sur l'un des deux écrans géants installés rue Ste-Catherine. Sur la place des festival, j'étais donc loin de la scène, très loin. J'ai donc assisté au concert de Karkwa en grande partie grâce aux deux écrans flanquant la scène principale. Pour qui aime le groupe, c'était une excellente prestation, mais autour de moi, j'étais visiblement en minorité; la plupart des gens présents étaient là pour Arcade Fire. La partie Karkwa a été plus courte que prévue, finalement, se terminant à 20h25 et laissant la foule faire du surplace pendant plus de 35 minutes avant de voir arriver Arcade Fire.
Dans l'intervalle, les fans se sont rabattus les uns sur la bière ou la vodka (entrée illégalement sur le site dans des bouteilles d'eau), ou encore sur des cigarettes et du pot. La rudesse de certaines personnes dans ce genre d'événement m'étonnera toujours, mais d'autres semblent moins se formaliser que moi de se faire brasser à qui mieux mieux; pour preuve, ces jeune femmes qui étaient présentes avec leur bébé dans les bras. Et je ne parle pas d'enfants, mais bien de bébés, dont un n'avait certainement pas plus de deux mois. Après quelques (bonnes) pièces d'Arcade Fire, dont The Suburbs, les poumons pleins de fumée secondaire et de marijuana non désirée, je me suis avoué vaincu et sur la suggestion de Suze, fatiguée par la foule dense elle aussi, j'ai quitté l'endroit... ou tenté de le faire. La foule était tellement compacte que ça nous a pris 20 minutes pour nous rendre sur Ste-Catherine devant la PDA. J'ai constaté plus loin que le site était fermé, les gardiens expliquant aux fans fâchés qu'il y avait déjà trop de gens sur le site.
Ce qui m'amène à déplorer qu'il n'y ait pas, près du Centre-Ville, de véritable grande place publique pour présenter ce genre de chose à Montréal. Je ne sais pas combien il y avait de personnes jeudi dernier à ce spectacle, mais je peux vous dire qu'on était loin de la foule de Québec au spectacle de McCartney, et pourtant, on y était bien plus coincé. Enfin, tant qu'à parler de la Place des festival, peut-on poser la question de la pertinence d'avoir laissé la place traversée par la rue Jeanne-Mance? Ne pouvait-on pas, pour une fois, faire une véritable place, sans la faire couper par une double voie pour automobiles?
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.