jeudi 1 septembre 2011

Prague: Prazsky Hrad

Prazsky Hrad ("Château de Prague") est le 4e quartier de Prague qui était à l'origine une petite cité indépendante, cité qui a fusionné avec Stare Mesto, Mala Strana et Nove Mesto pour donner ce est devenu aujourd'hui le centre historique de la capitale tchèque. Une visite dans cette vieille cité-château est un must à Prague.


Vue panoramique, captée de Mala Strana. On remarque que c'est la cathédrale qui domine la vue du château, et non les palais, contrairement à plusieurs villes fortifiées ailleurs en Europe.


Façade du château, modeste, vue de Hradcanske Namesti. Se sont encore les clochers et la tour de la cathédrale qui dominent le paysage.


Drapeau médiéval et aigle couronné ornent la grille d'entrée.


Sur cette vue, également captée de Mala Strana, outre la cathédrale, on peut voir deux palais - dont les murs sont érigées directement sur les fortifications - ainsi que les tours d'une petite basilique. Le palais "sous" la cathédrale est le plus ancien (Moyen-âge), celui de droite date de la Renaissance.


La cathédrale Svatého Víta (St-Guy), dont le nom complet honore St-Guy, St-Venceslas et St-Adalbert, a pris 600 ans à construire. On l'a débutée en 1344 et officiellement, elle a été terminée en 1929. Immédiatement après son inauguration officielle, on a dû entreprendre des travaux de restauration des plus anciennes structures. J'ai visité la tour principale, où se trouve la plus grosse cloche de République Tchèque (18 tonnes), une affaire impressionnante, mais pas autant que la vue que l'on a du château et du centre historique de Prague du haut de ses quelques centaines de marches.


La Ruelle d'or est une petite ruelle adossée aux fortifications, et où les maisons ont été érigées dans les murs de la forteresse, et allongées en avancée sur le rebord. On dirait des demie-maisons. Franz Kafka habitait au no. 22 (en bleu). D'ailleurs, Prazsky Hrad est une inspiration évidente pour son roman "Le Château".


Vue en plongée du Palais présidentiel actuel, lui aussi érigé sur les fortifications. Derrière, Mala Strana et l'église St-Nicolas. Cette photo a évidemment été prise du balcon de la tour de St-Guy.


La partie est du château de Prague est composée de la Basilique St-George, du palais renaissance (à droite), et de la tour de garde (au fond). C'est aussi là que se trouve la Ruelle d'or (à gauche au fond, mais on ne peut la voir sur ce cliché, puisqu'elle se situe au niveau des fortifications). Le coq fait partie des décorations d'un pignon gothique de la cathédrale St-Guy.


Vue d'ensemble du Château, prise sur le Karluv Most, au petit matin.
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine11:09 AM

    Donc cet immense Château, Hugues, il abrite la Présidence... et bien d'autres choses, j'imagine? Des ministères? La municipalité? Des musées?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, beaucoup d'autres choses sont installées dans le château. Pour les ministères, j'ai surtout vu les édifices officiels dans Mala Strana, qui est aussi le quartier des ambassades principales, et qui se trouve à l'extérieur du château, du même côté de la rivière.
    Au château même, il y a quelques musées (au moins 4 à ma connaissance, dont un vaste musée de beaux arts tchèques dans l'ancien couvent, situé juste à gauche de la basilique sur la 8e photo). La Ruelle d'or est aussi un mélange de commerces artisanaux et de petites maisons-musées où on a immortalisé les choses comme elles étaient il y a 50-75 ans (maison de garde, maison du boulanger, ce genre de chose). Enfin, plusieurs organismes sont installés dans les murs de quelques anciens palais et on retrouve aussi des expositions temporaires.
    Une bonne partie est touristique ou ouverte aux touristes, mais il y a plusieurs étages des palais qui demeurent privés.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.