lundi 1 août 2011

Le mur de John Lennon à Prague

À Prague, on n'est pas surpris de découvrir un théâtre où Mozart a présenté la première de Don Giovanni, ni d'apprendre que le compositeur autrichien a séjourné dans la capitale Tchèque. Par contre, ça étonne toujours de trouver dans le centre-ville de la capitale, un mur entier consacré à John Lennon.
Tout a commencé à la mort de Lennon. Pour plusieurs tchécoslovaques, Lennon était un héros de la paix et la liberté. Un jeune a peint un portrait du musicien sur un mur situé près de l'ambassade de France, dans Mala Strana, pour honorer la mémoire de Lennon. Le régime trouvait que cette idée était subversive et a tenté d'effacer le portrait et les graffitis anti-communistes qui avaient commencé à apparaître un peu partout autour du visage de Lennon, avec des paroles de ses chansons.
En quelques jours, le mur honorifique allait devenir un lieu consacré à la liberté d'expression et aux demandes de changements pacifiques du régime communiste.
Au fil des ans, les messages se sont accumulés sur des couches et des couches de peintures de toutes les couleurs. En 1988, les slogans anti-régimes se multiplient et le gouvernement décide d'intervenir, ce qui mène à de violents affrontements entre les jeunes et la police près du Pont Charles.
Plusieurs jeunes tchèques rappellent le rôle du mur Lennon dans la genèse de la révolution de velours, qui allait mener à la création de la République Tchèque après la chute d'un autre mur, celui de Berlin, et celle du communisme qui régnait en Tchécoslovaquie jusque là.
--
Même si le portrait original est disparu depuis longtemps sous les graffitis, le mur existe toujours. J'étais allé y faire un saut lors de ma visite de Prague en 2003 et y avait vu un portrait de Lennon, sans savoir s'il s'agissait du graffiti honorifique original. Lors de mon récent passage en 2011, la seule image de Lennon était un petit portrait au bas du mur (voir première photo de ce billet). Le mur est sur la propriété d'un ordre religieux qui permet que son rôle historique se poursuive, et permet donc que les gens continuent à y faire des graffitis. Le mur Lennon est donc constamment en évolution et, comme l'homme à qui il rend hommage, il est devenu pour des milliers de gens, un important symbole de paix et liberté.
--

Aujourd'hui, divers voyageurs et passant s'arrêtent encore devant ce mur d'une vingtaine de mètres de long, et quelques uns y ajoutent encore leur contribution.


Le mur est un intéressant mélange de messages de paix, de dessins divers, de citations des Beatles ou de Lennon, et d'autres messages parfois sans rapport avec l'oeuvre originale.


Dernière contribution au Mur de Lennon de Prague observée le 12 juillet dernier.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.