mercredi 3 août 2011

L'amphithéâtre romain de Pula

Si je n'ai pas parlé plus tôt - pendant mon voyage - de l'incroyable amphithéâtre romain de Pula, c'est qu'il m'a servi à un petit canular romain après mon passage à Venise.

Voici donc le billet qui lui revient, question de rendre à Pula ce qui lui appartient :-).


L'amphithéâtre de Pula a été érigé à partir du règne d'Auguste et terminé lors du règne de Titus. On parle donc d'un édifice d'environ 2000 ans. C'est l'un des six plus grands amphithéâtre de l'empire romain à être encore debout aujourd'hui... et c'est le monument de l'antiquité le mieux préservé de la Croatie.


Si l'amphithéâtre est un peu en retrait par rapport aux autres ruines de l'époque de la Pula romaine, c'est que l'édifice a été construit à l'extérieur des murs de la ville, le long de la Via Flavia, qui menait de Pula à Rome.


Il pouvait accueillir 22 000 spectateurs, et si on se demande pourquoi on avait construit un tel amphithéâtre dans une ville d'environ 5 000 habitants, on croit que l'amphithéâtre, qui faisait parti du circuit des gladiateurs, devait accueillir des spectateurs de toute la province environnante.


La structure extérieure est incroyablement bien préservée, et serait l'une des plus complète du monde romain de nos jours. Les trois niveaux du côté de la mer et les deux du côté de la ville s'expliquent par le fait que l'édifice a été érigé sur une colline, et démontre à quel point les romains n'avaient pas peur des contraintes lors de la construction de ce genre d'édifice. Tous les niveaux de l'anneau extérieur sont conservés, à part quelques brèches mineures.


Au moyen-âge, une bonne partie de la structure intérieure de l'édifice a été utilisée comme matériaux de construction par les habitants, mais dès le 13e siècle, ce pillage a été interdit.


Dans les années 1580, le sénat vénitien a proposé de le démonter et le reconstruire à Venise, mais un sénateur vénitien s'y est fortement opposé et a eu gain de cause. Ce sénateur, natif de Pula, est aujourd'hui honoré sur une plaque dans l'amphithéâtre.


Une exception l'interdiction de pillage a été faite au début des années 1700, quand des pierres de l'amphithéâtre ont été utilisées comme fondation pour la cathédrale de Pula.



Les amateurs de cinéma reconnaîtront peut-être l'amphithéâtre, qui a servi de décor lors du tournage du film historique Titus, avec Anthony Hopkins.


Et les numismates reconnaîtront l'édifice comme étant l'image qui apparaît à l'endos des billets de 10 kunas croates.



L'amphithéâtre de Pula est aujourd'hui utilisé pour des festivals, projections et concerts. J'ai assisté à un petit spectacle local reproduisant les combats de gladiateurs de l'époque romaine, mais il n'est pas rare d'y voir des artistes internationaux, comme Sting, qui s'y est produit en 2009, par exemple.


Alors voilà, c'était L'Esprit Vagabond, qui était bien à Pula, et non à Rome, en juin dernier.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.