lundi 8 août 2011

Après QSF au Burkina, Ekicyle en Afrique de l'Ouest

Les lecteurs de ce blogue se souviendront probablement des quelques billets que j'ai publiés lors du séjour de coopération internationale de Suze au Burkina Faso dans le cadre de Québec Sans Frontières l'été dernier. Le programme se poursuit, mais vu les événements politiques du printemps au Burkina, les coopérants oeuvraient plutôt au Mali cet été.
Julie, l'une des participantes du programme de cet été, a combiné son projet à un projet personnel qu'elle a appelé Ekicycle. Le projet semble relativement simple: Parcourir le Mali, le Burkina et le Sénégal "pour y visiter des coopératives de producteurs (coton, karité, ananas, mangue, cacao, artisanat …) qui utilisent le commerce équitable pour permettre à leurs produits d’accéder au marché national et international".
Le tout à vélo.
Je ne connais de l'Afrique que le Maroc - et les témoignages de la joyeuse bande de QSF-Burkina-2010 rencontrés au Maroc et à Montréal. J'imagine toutefois déjà que le périple de Julie sera pleine d'imprévus. On peut suivre ses aventures en direct sur son blogue, qui fait partie d'un site élaboré autour de son projet. Quelques articles se trouvent déjà sur le blogue, même si Julie ne prévoit quitter Bamako que mercredi matin. Et signe que le projet sera aussi riche en mésaventures (ça fait partie de l'aventure), elle se remet d'une malaria en fin de projet de coopération, juste avant son départ.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.