--
Les tintinophiles ne manquent jamais de matériel à se mettre sous le monocle; Au mois d'où de l'année dernière, je me plongeais justement dans la lecture d'un numéro spécial de la revue Philosophie ainsi que dans le livre Tintin et le Québec.
Par la même occasion, j'ai noté une publicité pour un album intitulé Les Archives Tintin le Lotus Bleu, offert à un prix dérisoire.
N'y voyant que peu de risque, j'ai commandé l'item, qui est parvenu rapidement chez moi, et que j'ai payé, sans scam à l'horizon. En réalité, le livre fait partie d'uen série complète de making of des aventures de Tintin; l'éditeur me proposait de commander ensuite Les Archives sur Tintin au Tibet. Ce second album coûtait un peu plus cher (mais encore bien en deçà du prix habituel de ce genre de chose), mais on pouvait voir que les suivants seraient vendus à prix conséquent à leur valeur. La méthode consistant à accrocher le tintinophile avec un ou deux albums pas trop chers pour qu'ensuite, hameçonné, il ne résiste pas aux suivants (surtout que ceux-ci sortent dans un ordre précis et que vous ne pouvez pas choisir lesquels vous voulez ou non, l'affaire s'arrêtant dès votre premier désistement). La chose n'est pas nouvelle, bien que j'ai l'impression qu'elle est beaucoup moins courantes depuis l'avènement d'Internet, d'eBay et toutes les librairies en-ligne.
Pour ma part, limitant mes dépenses de choses matérielles et refusant toujours d'accumuler trop d'objet - surtout des objets de collection - je me suis donc tenu au Lotus Bleu, que j'ai offert à mon père... après l'avoir lu.
--
Un faisant quelques recherches en vue de la publication de ce billet (essentiellement pour en apprendre plus sur la collection et sa commercialisation), je suis tombé sur les premières photos du prochain film de Steven Spielberg: The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn. Le film sera réalisé en motion capture et je suis très intrigué de voir le résultat, ayant des sentiments partagés en ce qui concerne cette technique cinématographique et tentant d'imaginer ce que ça va faire d'entendre Tintin en anglais.
La première photo est tirée du Crabe au Pince d'Or, puisque Spielberg combine quelques aventures pour se permettre de raconter la rencontre de Tintin et Haddock dès le premier film. C'est une jolie photo numérique.
La seconde photo semble déjà plus convaincante et il faut avouer qu'il aurait été ardu de créer la même impression de "voir" la BD avec des acteurs en chair et en os tout en demeurant crédible.
Le film est annoncé pour la fin décembre 2011, alors nous avons amplement le temps d'en entendre parler. Pour les amateurs, je mentionne qu'il s'agit d'une co-production de Spielberg et de Peter Jackson, et que c'est ce dernier qui est censé réaliser le film suivant. Les deux cinéastes prévoient produire trois longs métrages sur les aventures de Tintin.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.