dimanche 22 octobre 2006

Ici, Radio-Canada: Les coulisses de notre télé

Ce samedi, mes promenades et explorations urbaines m'ont amenées à visiter les coulisses de Radio-Canada.
C'est suite à une invitation de mon amie Julie Martel, qui travaille comme éclairagiste à la SRC que j'ai passé ces trois heures de visite généreuse en compagnie de Suzie, Sophie et Martin.
Julie ne s'est pas contentée de nous «faire faire le tour de la place», elle nous a offert des passionnants commentaires sur la fabrication des dramatiques et variétés, nous a permis de rencontrer plusieurs techniciens (cameramen, cintrier, éclairagiste, scripte, switcher, etc.). Aussi, comme notre visite se déroulait pendant une journée normale de travail, nous avons pu voir travailler ces artisans, leur poser des questions, assister à des répétitions, et bien plus encore. Enfin, comme le centre de l'information est situé dans le même édifice, nous avons aussi pu en faire le tour, alors que les nouvelles étaient diffusés en direct à côté de nous, sur RDI.
Quelques photos pour partager des moments de cette visite avec vous - en remerciant chaleureusement Julie pour sa générosité et sa gentillesse.


Le Studio de Patrice Lécuyer - où sont enregistrées ses deux émissions - ici, le décor de Les Missions de Patrice, avec vue élargie pour pouvoir apercevoir le système d'éclairage.

Dans le studio qui sert à la fois au tournage de Droit au coeur et de Au-dessus de la mêlée, Julie nous explique entre autres le fonctionnement de certaines caméras et des télésouffleurs qui les accompagnent.

Alors que nous nous baladons dans les décors entreposés temporairement entre les tournages, Julie et Suzie passent derrière la cheminée et le coffre-fort de l'Auberge du chien noir. Entre autres informations, nous aprenons qu'il faut maintenant porter une attention supplémentaires aux morceaux de décors, depuis le passage à la haute définition, puisque ce format permet de voir les imperfections et défaut dans les décors bien plus facilement que le format traditionnel.

Dans le studio 42 (où nous étions quelques semaines plus tôt pour l'enregistrement de Tout le monde en parle), Julie nous explique les divers aspects techniques de la préparation d'une émission comme La Fureur - qui est en répétition à ce moment-là - éclairage, caméras, son, décors mobiles, animations. Sur la photo, elle pointe vers la Jimmy Cam opérée par Normand et dont nous verrons le fonctionnement plus tard avant de voir le résultat sur les moniteurs de la régie à l'étage. Le tout pendant que les Denis Drolet répètent leur numéro qui sera effectué en direct ce soir-là.

Une vue d'ensemble de l'atelier de peinture des décor et accessoires. Vaste et impressionnant par les possibilités qu'il offre aux peintres. je peux donc vous décoiler en primeur que la Fureur - spécial Halloween - vous offrira un décor intégrant une citrouille géante et une immense toile d'araignée, habitée. ;-)

Qui a reconnu la cuisine de Virginie, où déambulent Suzie, Martin et Sophie? Notez que derrière Julie, au fond, on peut voir un bout de l'appartement de Lacaille, dans le même téléroman, une vue que l'on ne voit évidemment jamais à la télévision! :). Les décors de Virginie doivent demeurer montés, vu le rythme très rapide de tournage, ils n'ont pas le temps de démonter et remonter des décors. Ainsi, actuellement, ce sont les sets de Virginie qui prennent le plus d'espace-studio à Radio-Canada. Et s'y balader est comme se promener dans un labyrinthe de lieux connus reliés étrangement les uns aux autres.

Pour les nostalgiques, il y a un petit musée à Radio-Canada. Ici, Sophie n'a pu résister à poser devant Bobinette et le costume de Bobino. On peut voir dans ce musée les décors de 4 1/2, un décor des Belles histoires des pays d'en haut, ainsi que plusieurs anciens équipements comme des tables de montage de pellicule, caméras, ainsi que tous les costumes utilisés par Bobinette!

En direct du centre de l'information de Radio-Canada, un secteur où l'ambiance est définitivement différente que celle régnant du côté création («Bienvenu dans le monde du stress» nous a dit Julie). On peut voir sur cette photo l'animatrice Christine Fournier - en bas à gauche - délivrant les nouvelles en direct à RDI, alors que Geneviève Asselin se prépare à prendre le relais - en haut à droite - dans le décor qui sert aussi au Montréal ce soir et au Téléjournal.
--
Une fois encore, je tiens à remercier Julie pour son temps et sa passion à nous parler de son travail et celui de ses collègues. Je n'ai seulement pu reproduire que quelques unes des nombreuses photos que j'ai prise pour documenter cette visite aussi fascinante qu'agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.