jeudi 26 octobre 2006

Broue, version 2732

Broue, oui. La pièce de 1979... que j'ai vu quelque part au début des années 90 (Ou était-ce à la fin des années 80?) ... et que j'ai revu avant-hier, dans ce qui était sa version 2732.
Je n'étais pas le seul spectateur de l'assistance à assister à Broue pour une seconde fois; en effet, avant la représentation, les comédiens nous demandent de lever la main pour ceux qui en sont à leur première expérience, puis seconde, puis les autres... On croierait, vu sa longévité exceptionnelle, que beaucoup de spectateurs en sont à leur enième représentation, mais non, la grande majorité des gens présents voyaient Broue pour la première fois.
Broue, en 2006, a quelque chose d'intemporel. L'action de la pièce se déroule dans les années 70 et parle d'une réalité qui est dépassée aujourd'hui, mais le texte demeure assez absurde et centré sur les situations et les personnages que le passage du temps n'a pas semblé avoir de prise sur cette pièce. Il faut dire que plusieurs passages rappellent le style La petite vie ou Les voisins, ce qui n'est guère surprenant quand on sait que le texte est en partie de Claude Meunier et Louis Saia. Les trois comédiens - Messier, Côté et Gauthier sont dans une grande forme - pas un instant on ne sent qu'ils sont fatigués de jouer ce texte.


Je ne me souviens plus des détails de ma première expérience Broue, mais je sais que pour cette représentation-ci, les sketches les plus solides sont définitivement celui avec Peter l'anglais, Pointu le pompier et celui mettant en scène le père et le fils.
Je vous dirais franchement que si Broue est encore fort drôle à voir, le style d'humour est moins mordant et surtout moins nouveau depuis que Meunier a utilisé le genre à outrance avec La Petite vie à la télévision.
Malgré tout - et comme Broue sera encore à l'affiche à l'automne 2007 - la soirée vaut bien quelques dizaines de dollars, on rit beaucoup beaucoup beaucoup, alors il n'est jamais trop tard pour voir cette pièce que les comédiens espéraient jouer pendant un mois, en 1979!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.