jeudi 26 janvier 2006

Match Point


Que demander de plus?

D'abord j'aime aller voir des films en fin d'après-midi, au cinéma. Ça vous termine bien un après-midi sans trop entamer votre soirée, et puis c'est relaxant de s'isoler dans une salle de cinéma, peu importe l'heure, mais particulièrement lorsqu'il fait jour dehors. Vous vous retrouvez dans un autre univers.

Puis, cette semaine, cet univers était celui de Woody Allen, un réalisateur dont j'ai toujours aimé les films, les bons comme les moyens. Aller voir un nouveau Woody est toujours un plaisir à l'avance.

Ensuite, ce film était filmé (et l'action s'y déroule) à Londres, Angleterre. Occasion donc poru moi de revoir des coins connus comme Big Ben, les bords de la Tamise, l'oeuf de verre de la Swiss bank, etc.

Enfin, Match Point (c'est le titre du dernier Woody) met en vedette mon actrice fétiche; Scarlett Johansson.

Un après-midi londonnien avec Woody, passé dans un cinéma à regarder Scarlett? Que demander de plus?

Que le film soit bon? Ah, oui, c'est secondaire dans ce cas-ci, mais en plus, oui, il est bon, le film. Je dirais même un des meilleurs Woody depuis quelques années. Plus sombre, peut-être, bien que pas totalement et entièrement tragique, mais quand même, beaucoup moins léger que les quatre ou cinq derniers films que le réalisateur new-Yorkais nous a offert.

Et le film aborde l'idée de la chance dans la vie, et c'est une thématique (le hasard), qui m'a toujours plus, autant quand je lis un livre, je regarde un film ou quand j'écris moi-même une histoire. En plus, le film est exempt des habituels tics de l'auteur (personnage névrosé, paysage New-Yorkais, présence de woody à l'écran) mais n'est pas exempt de certaines de ses idées habituelles (présence des arts dans la vie, questions philosophiques, références littéraires - ici Dostoievski: Crimes et châtiment)...

Que demander de plus?

Un autre film londonnien de Woody avec Scarlett?
Justement, ils en ont tourné un autre dans la foulée de Match Point. J'imagine que je vais vous en glisser un mot dans 8-9 mois quand j'aurai eu l'occasion de le voir aussi :)

En attendant, je profite de cette occasion en or, évidemment, pour placer une photo de Scarlett sur ce blog :))

Bon cinéma!
P.S. Scarlett a été nominée pour un Golden Globe Award (qu'elle n'a pas remportée) pour ce rôle. Les nominations aux oscars seront annoncées le 31 janvier prochain. J'y reviendrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.