mardi 24 janvier 2006

Gagner et perdre: Guide électoral canadien


Hey... dix jours de silence pour l'Esprit Vagabond... signe que ma vie doit être tranquille en titi, non?
Anyway, c'est en fait pas si tranquille, donc manque de temps pour bloguer, conjugué à diverses activitées suffisamment ennuyantes pour ne pas que je vous ennuie vous aussi avec ça... :)
Mais, comptons toujours sur nos politiciens pour nous amuser :)

Aujourd'hui est le premier jour d'une nouvelle ère au pays, puisque c'est lendemain d'élections fédérales.
J'ai gagné et perdu mes élections. Yé.
Gagné d'abord puisque le parti pour lequel j'ai mis un petit x sur le bulletin de vote a remporté plus de siège au parlement et donc obtient une meilleure représentation en chambre. Voilà.
Perdu parce que je n'ai pas voté conservateur, donc le parti que j'ai supporté n'a pas remporté l'élection. Perdu aussi parce que je n'ai pas voté Bloc et que c'est le candidat du Bloc qui a remporté l'élection dans ma circonscription.
Mais gagné encore puisque notre EX-premier ministre a non seulement perdu, mais a annoncé sa retraite comme chef de parti et je ne peux que m'en réjouir.
Je ne suis pas très politisé, membre d'aucun parti au pays, tolère parfois certaines parties du programmes de diverses organisations, en tolère moins à l'occasion, bref, tout dépend et aucun parti ne propose réellement une plate-forme parfaite pour personne anyway.
Mais. Mais Paul Martin, je détestais avoir ce type comme PM, ce type à pointer quand je voyage en disant (honteusement): c'est notre PM... Pas pour des raisons esthétiques (Son prédécesseur était pas beaucoup mieux, mais au moins, il était drôle). En fait, mon ressentiment envers l'EX-PM vient de sa nature même; c'est un homme riche, très riche (multi-millionaire), presque né riche, qui ne peut tout simplement pas saisir ce qu'est la vie normale des gens "ordinaires", en plus du fait qu'il a carrément acheté son accession au pouvoir dans son propre parti comme au pays. Pas très démocratique de mon point de vue (un peu idéaliste encore). Mais bon, il n'a pu acheter la popularité au moins :)
Et puis c'est amusant, les gouvernements minoritaires, ils ne peuvent pas faire grand chose de trop compromettant, doivent gouverner en marchant sur des oeufs, alors ça donne un peu de pouvoir aux troisième et quatrième voix du parlement, et c'est bien fait.
En fait, quand on y songe, si Paul Martin avait compris qu'il y avait des chances qu'il perde une élection, il aurait gérer son gouvernement minoritaire un peu plus prudemment et aurait peut-être écouté ce cher Jack, après tout :).
Et en regardant les chiffres finaux en nombre de représentants par partis, ce cher Stephen - notre Nouveau premier ministre (qui l'eut cru il y a deux ans à peine?)- n'aura peu de choix que d'écouter Jack et Gilles, non? L'un comme l'autre, en s'associant temporairement aux libéraux, pourront le renverser n'importe quand...

La photo ci-haut est donc notre premier ministre, dans un avion.
C'est une métaphore, puisqu'il est au-dessus... du vide :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.