Hehehe...
En ce début du mois de décembre, mois qui verra comme à chaque année la sortie d'une panoplie incroyable d'albums de Noël, et aussi le retour à la radio et dans nos divers lecteurs CD, MP3, LP (?) de musique traditionnelle... un mot sur les chansons de Noël.
Je ne répèterai pas ce que j'avais dit l'an dernier sur le lien entre ces chansons et notre enfance - ceci expliquant notre attachement relatif à certaines de ces chansons.
Je ferai toutefois un Top 5 de mes chansons de Noël favorites, et avant d'en dresser la liste, je me rends compte que j'aime ces chansons pour des raisons bien différentes de Noël lui-même... En fait, n'étant pas croyant moi-même et appréciant la période de Noël pour une toute autre raison que la religion à laquelle elle se rattache, je semble cohérent dans mes choix de chansons dont l'intérêt à mes yeux est à peine relié à l'aspect religieux.
Allons-y donc:
1. Happy Christmas (War is over), de John Lennon.
Je ne prétends pas ici être original, mais pour moi, c'est un incontournable, c'est LA chanson de Noël, surtout que justement, elle transcende totalement l'aspect religueux pour un aspect humaniste qui m'inspire beaucoup. On soupire à l'idée que si simplement dix pourcent des gens qui adorent cette chanson en adoptait les idées, le monde serait déjà plus pacifique...
2. Gabriel's Message, de Sting.
Une chanson traditionnelle qui relate le message à Marie de l'ange Gabriel. La version enregistrée par Sting demeure une des plus belles interprétation du genre à mes yeux (et mes oreilles). C'est poétique, lyrique (en vieil anglais), vous fermez les yeux en l,écoutant et vous êtes dans un autre univers, emporté par la musique. Un must.
3. Hallelujah, de Leonard Cohen, chanté par Rufus Wainwright.
Bon, ce n'est pas exactement une chanson de Noël, mais on semble l'entendre plus à cette période de l'année. La version chantée par Rufus Wainwright est une interprétation très touchante de ce texte, la meilleure de mon point de vue. C'est une chanson dérangeante, subtile et qui joue avec la notion de Dieu sans être religieuse. Cette version a été entendue par hasard à Lloa (directement sortie du premier film Shrek), et alors, le temps a semblé s'arrêter et le monde a semblé faire du sens pour quelques minutes.
4. Ave Maria, de Gounod, chanté par Aaron Neville.
Encore une chanson qui n'est pas typiquement de Noël mais que j'associe à cetet période quand même. J'ai un faible pour cet Ave Maria, même si je ne suis pas religieux. Les arrangements de Gounod évoquent aussi une tristesse infinie qui se marie plutôt bien avec la nostalgie qu'apporte souvent le temps de Noël.
Une nouvelle version enregistrée sur un album classique du guitariste Dominic Miller est aussi très belle. La voix (de Sting) y est beaucoup plus douce, et il y a donc un peu moins de tristesse dans cette version que j'aime bien aussi.
5. All I want for Christmas is you, chantée par Mariah Carey.
D'abord, n'ayons pas peur de nos goûts, j'ai toujours aimé cette chanson en général, même si le texte est moins profond que celui de mes autres choix. Le fait qu'elle soit aussi importante dans le film (pas de Noël, mais qui possède l'esprit de Noël), Love Actually, a donné un petit plus à mon appréciation de la chose. Enfin, j'ai choisi la version de Mariah Carey car la chanteuse américain a la voix parfaite pour cette chanson et sa version est inspirée. Enfin, comme mon souhait de Noël le plus cher serait de regrouper tous mes amis autour de moi l'espace d'un instant, dans un sens large, cette chanson est pour moi.
Voilà, c'était ma chronique chansons de Noël.
Vous, quelles sont les vôtres?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.