mardi 13 décembre 2005

Tout le monde en parle


J'ai écouté avec beaucoup de plaisir la dernière diffusion de 2005 de l'émission produite et animée par Guy A. Lepage, Tout le monde en parle.
Vous savez certainement tous de quelel émission il s'agit, même si vous ne lui portez pas d'intérêt, puisque comme le titre le dit, tout le monde en parle...
Et c'est ça qui m'étonne le plus souvent.
À chaque semaine - ou presque - l'animateur débute en mentionnant les réactions reçues après l'émission précédente, et réagit à ces réactions.
C'est incroyable le nombre de gens qui prennent le temps de réagir, par courriel ou autrement, à divers propos tenus pendant cette émission.
Que plusieurs sursautent lors des propos tenus par un psy amateurs de télé-spectacle, c'est fort normal, mais vous connaissez le type en question, alors êtes vous tellement surpris que vous devrez vous plaindre?
Idem pour les gens qui disent que tel ou tel segment n'aurait pas dû être présenté. Comme celui de cette chanteuse accusée de vol à l'étalage venue donner son point de vue - parfois confus. ?
De toute manière, j'étais un peu un fan de l'émission de Ardisson (en France) lorsque je pouvais capter TV5 quelque part, alors de voir le concept adapté ici au Québec, c'est un grand plaisir: je dois avouer que je sui un fan de ce type de concept; le show de chaise pendant lequel tout le monde peut intervenir et où - spécifions - on n'invite pas des monsieur-tout-le-monde qui ne veut que faire de la télé(réalité). La différence est importante, les show du genre Springer me donne des boutons, je n'arrive même pas à comprendre qu'uen seule personne sur terre puisse trouver cela intéressant.
Mais revenons à Guy A et son émission.
L'ancien de RBO est le gars parfait pour ce genre de concept. Intelligent, vif d'esprit, engagé, baveux, je l'aime beaucoup comme animateur de Tout le monde en parle.
Comme dans tout talk show, l'intérêt repose souvent sur la brochette d'invité. Lorsue vous avez un humoriste qui a de la répartie, ou un intervenant vif d'esprit, ou un invité très engagé (Le passage de Dan Bigras, par exemple, ou celui de Léo-Paul Lauzon), la discussion est généralement intéressante.
Et en ce sens, l'émission de dimanche dernier était exemplaire. L'habituel mélange drôle et sérieux, très bien dosé, pas de réelle engueulade (le passage de Raël ou du doc chose, bof, j'aime mieux quand c'est divertissant même si c'est sur des sujets sérieux: le passage de victimes d'actes criminels, de travailleurs de rue, de volontaire humanitaires, etc, sont plus intéressants que machin-chose qui dit des débilité, non? Même si on parlera plus le lendemain de machin-chose-le-débile).

Marc Labrèche qui est touchant et drôle et la belle Stéphanie qui est venu parler un peu de chanson et carrière, mais surtout de randonnée en montagne (j'ai beaucoup accroché sur ces passages, évidemment: note, le Kilimanjaro qu'elle a vaincu est à trois mètres près un sommet de même altitude que le Cotopaxi dont j'ai souvent parlé ici). Lauzon - le mouton noir de l'ordre de comptable dont j'ai un jour fait partie... René-Richard Cyr qui a fini par parler lui aussi des difficulté pour les jeunes homosexuels - l'homosexualité est un sujet qui est revenu souvent cette saison, autant de manière sérieuse que de manière humoristique - et en ce qui me concerne, on ne parlera jamais assez des difficultés pour les jeunes homosexuels tant qu'elles existeront... - difficile de croire parfois que nous sommes pratiquement en 2006 tellement certaines personnes fonctionnent encore avec les barrières des années 40... Mais justement, des discussion amicales et des blagues et de l'information utile, par des émissions comme celle de Guy A., ça ne peut que faire évoluer les mentalités dans la bonne direction.
Bref, une émission très bien remplie, intéressante et divertissante à la fois.
La chose n'est pas aussi courante que ça, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.