vendredi 7 octobre 2005

Lanternes chinoises...


J'en avais déjà entrendu parler, bien sûr, mais pour tout vous avouer, c'était ma première fois... aux lanternes chinoises, organisées par le Jardin Botanique et son jardin chinois.
J'ai visité cette partie du jardin botanique de Montréal, en compagnie de mes amis Suzie et Daniel, il y a quelques jours.
J'avoue aussi ne pas être un très grand fan de jardins de plantes, en général, d'où en fait, l'absence de visites répétées au jardin botanique de Montréal.
mais pour les Lanternes, on parle de tout autre chose.
Première différence majeure avec une visite régulière: cette visite-ci se fait de nuit, ou, dans notre cas précis, au crépuscule, puisque la magie des lanternes en question opère bien évidemment à la tombée de la nuit.
Je ne saurais dire combien de lanternes composent l'exposition, mais il y en a déjà beaucoup, et des belles, tout le long des sentiers qui mène au jardin chinois et qui compose ce dernier pour les visiteurs. La plupart sont de type traditionnel, de toutes les couleurs, et avec diverses thématiques illustrées, et quelques unes sont moins traditionnelles, représentant des animaux ou des fruits. Ces dernières me sont apparues moins intéressante, en fait.
Les pièeces de résistance sont constituéesde scènes diverses, éparpillées un peu partout sur le site, le visiteur allant d'une découverte à l'autre. Quelques poules, des poussins et un coq ici, une envolée de canards par là... je dois préciser que la thématique de l'exposition était celle des oiseaux.
Au centre du bassin qui se trouve au jardin chinois, une scène digne d'une fresque est absolument superbe; sa pièce principale étant un phoénix qui rappelel un peu le Quetzal que nous aurions, Suzie et moi, bien aimé voir en Amérique centrale cet été...
Les couleurs sont absolument splendide, les jeux de lumières, en particuliers ceux avec les reflets sur l'eau des bassins, sont particulièrements beaux.
Bref, en un mot comme en cent, la magie des lanternes, c'est un véritable délice pour les yeux. Je crois que l'exposition est en place jusqu'à la fin d'octobre. je vous conseille d'en profiter le plus tôt possible, car j'ai eu la chance de pouvoir admirer et prendre mon temps, mercredi soir dernier ayant été une soirée particulièrement chaude pour la saison. Je conseille aussi un début de soirée comme départ, comme ça, vous aurez une longueur d'avance sur le gros de la foule, qui envahi le site par la la suite. Il est plus facile de profiter de l'événement si on peut éviter de faire la file pour voir une structure particulièere ou enprunter un sentier...
Une anecdote amusante, accompagnant la photo que vous pouvez voir avec ce billet: nous ne devions pas être dûs pour avoir plusieurs photos: dans mon cas, je dispose actuellement d'une caméra numérique partiellement endommagée et qui ne comporte que 16 mg de mémoire, donc je peux prendre, de façon limitée, environ 20 photos, sans pouvoir mofidier mes options de prises de vue,s même pour des choses simples comme le flash. Mon ami Daniel, mieux équipé, a toutefois eu un problème avec sa pile rechargeable et sa caméra a manqué d'énergie avant la fin de notre visite également.
En fait, le seul reproche que l'on pourrait faire au jardin botanique est de vendre un biller unique pour la visite, les lanternes, les citrouilles, et l'insectarium. Si le deal est vraiment bon lorsque le jour, vous visitez toutes les attractions, le billet, au moment de son achat, peut paraître un peu cher pour ne voir que les lanternes. Il n'en est rien en réalité, l'exposition et la beauté du spectacle, vaut amplement le prix de ce billet.
Et si vous en profitez avant l'Halloween, vous aurez la possibilité de visiter l'exposition de citrouilles, dont nous avons vu les principales pièces et aussi cheminé dans le labyrinthe dont la thématique cette année est l'époque médiévale.
Le bal des citrouilles est doublé d'une compétition dont les concurrents offrent parfois des citrouilles jolies, parfois originales, et souvent plutôt drôles... mais que vous y alliez ou pas, ne manquez pas les lanternes chinoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.