Ouf. Une fin de semaine à Boréal 2005 vient de se terminer. Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c'est, Boréal est le Congrès annuel du milieu du Fantastique et de la science-fiction québécoise.
J'assistais religieusement à Boréal depuis 1995 lorsque j'ai quitté le Québec en 2001, faisant de 2000 mon dernier Boréal en tant que participant actif au milieu.
J'avais fait un saut, une demi-journée, à Boréal 2003, pour revoir des amis, pricipalement...
Cette année, profitant de ma présence à Montréal au moment du congrès, j'ai donc passé la fin de semaine enfermé avec des écrivains :)
Évidemment, le plus grand plaisir est toujours de retrouver des copains que je n'avais pas revu depuis 2003 ou même 2000...
Je ne sais pas si c'est le recul, mais il m'a semblé que Boréal 2005 avait été un congrès très intéressant et diversifié.
J'ai même participé au concours d'écriture sur place, organisé par Julie Martel, qui a démontré tant d'entousiasme à l'idée que je participe, cet entousiasme aidé par mon ami Daniel Sernine, m'encourageant à le faire...
Finalement, donc, j'ai écrit une courte nouvelle, en une heure, samedi soir entre 20h10 et 21h10.
J'ai trouvé l'expérience aussi stimulante que toute les autres fois où j'avais participé à ce genre d'activités. Faut croire qu'on se refait pas tout le temps et que certains petits plaisir demeurent malgré les changements.
La nouvelle de fantastique léger composée lors du concours s'intitule "Dans ses yeux noirs". Écrite à la main, sur du papier ligné standard, elle ne fait que 8 pages (ce qui a semblé incroyablement long à Julie, qui a déclaré le lendemain que j'avais battu le record de longueur du concours - j'ai des doutes: Patrick Senécal a déjà participé :) - et en fait, la dernière page et demie est un peu compacte et les choses s'emballent un peu, puisque bien entendu, j'ai manqué de temps pour mieux élaborer cette partie et j'ai du couper un peu court pour finir dnas l'heure allouée.
Mais j'ai aimé l'histoire que j'ai écrite, et donc, en un sens, grâce à Julie, je vais éventuellement retravailler ce texte, je vous en reparlerai si jamais ça sort quelque part.
Ah, oui, pour ceux qui se le demanderaient, non, je n'ai pas gagné le concours. Mais j'ai obtenu une mention honorable du jury (hehe... je suis honorable, maintenant que je ne suis plus un petit nouveau :))
Toutes ces activités m'ont réellement stimulées, et donc, je vais probablement passer par une période où je vais consacrer un peu de temps à la création et délaissé un peu la non-fiction... on verra ce que ça donnera.
Quelques photos du congrès sont déjà disponibles sur le site de Fractale Framboise, dont je vous mets un lien à droite. En cherchant bien, vous me verrai la binette sur quelques clichés :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.