jeudi 27 septembre 2012

Le projet UK - Une introduction

Avant de parler un peu de mon projet de voyage/visite du Royaume-Uni, nous allons devoir établir quelques règles de base concernant le nom du pays et mon usage de termes comme Royaume-Uni, Angleterre, et Grande Bretagne, pour ne nommer que ceux-là.
Le Royaume-Uni, ou The United Kingdom of Great Brittain and Northern Ireland (UK), est le nom officiel du pays. Il regroupe 4 états: l'Angleterre (mauve sur carte ci-contre), l'Irlande du Nord (rose), le Pays de Galles (vert) et l'Écosse (orange). Jusque-là, c'est relativement simple. Là où ça se complique, c'est quand interviennent des noms comme Great Britain (Grande Bretagne), ou Britain (Bretagne). Britain est généralement utilisé comme un équivalent de United Kingdom. Heureusement pour ce blogue, son équivalent français n'est quasi jamais utilisé à cette fin, puisque Bretagne est également le nom d'une région de la France. Grande Bretagne, par contre, est une autre histoire, car Great Britain est le nom officiel de la plus grosse île du pays, où se trouve la plus grande partie de l'Angleterre, du Pays de Galles et de l'Écosse. Appeler le Royaume-Uni par le nom Grande Bretagne revient à exclure l'Irlande du Nord du pays... un impair à ne pas commettre vu l'historique du mouvement souverainiste dans cette partie du pays.
Pour les habitants, on appelle généralement British (britanniques) les gens du Royaume-Uni. Le terme regroupe donc les anglais, irlandais du nord, écossais et gallois.
Des questions?
[Note: Ce blogue comporte son lot de pays dans la barre de droite pour fins d'identification des billets et sujets traités. Jusqu'à maintenant, le terme Angleterre apparaît, puisque tous mes séjours au Royaume-Uni m'ont vu explorer cette région du pays. Lorsque je me rendrai dans les autres états, je modifierai l'appellation du libellé.]
--
Comme je n'avais pas parlé de mon projet avant mon départ - et on comprendra pourquoi en lisant ceci - je me permets donc d'introduire la série de billet qui devrait être publiée au cours de l'automne.
Voyager pendant plusieurs mois peut généralement se faire sans disposer d'un budget énorme. Je le fais à titre de backpacker et de voyageur indépendant depuis des années. Par contre, certains pays ont la réputation (souvent justifiée) d'être plus dispendieux à visiter, même en faisant attention à la manière de voyager. (C'est ce qui explique, entre autres, que je ne sois pas encore allé au Japon, malgré mon fort intérêt pour la culture nippone). Le Royaume-Uni est un de ces pays. Pour y avoir fait deux courts séjours (London en 2003 et London et une partie du sud de l'Angleterre en 2008), j'ai pu vérifier que cette réputation était justifiée - d'où la courte durée de mes séjours précédents ici.
Cet automne, mon amie Suze habite Leeds dans le cadre de ses études universitaires. J'avais donc l'opportunité d'avoir une sorte de pied à terre en Angleterre, qui me servirait de base pour explorer certaines parties du pays, sans que l'hébergement ne me coûte la peau des fesses (même un simple lit en dortoir dans les auberges de jeunesse coûte relativement cher en Angleterre - plus cher en fait que mon budget quotidien entier dans plusieurs pays du globe). J'ai donc décidé de m'organiser pour profiter de cette opportunité pour élaborer un projet de visite du pays pour un séjour prolongé, projet que je n'aurais peut-être jamais les moyens de réaliser autrement sans dépenser une fortune.
Voilà pour l'idée, voilà donc aussi pour le timing, qui me fait réaliser ce projet en plein automne britannique, une saison que l'on dit pluvieuse et froide. Dans les standards québécois, j'imagine que côté froid, je ne devrais pas être traumatisé, et comme je le dis souvent, tant qu'à geler chez moi, aussi bien geler ailleurs et voir des sites différents et intéressants en prime!
Le programme est quand à lui totalement improvisé. Je n'ai ni itinéraire, ni plan de voyage de prévu. Pour le moment, je suis arrivé à Leeds*, au coeur du Yorkshire, en Angleterre, et je me propose de visiter la ville et la région avant de parcourir d'autres régions environnantes et me rendre plus tard dans les autres états. On verra bien ce que l'automne me réservera comme surprise et improvisations de voyage. Et l'improvisation est encore la manière de voyager qui semble le mieux me convenir.
--
* Sur la carte rapprochée ci-haut, on peut voir Leeds, au centre, à mi-chemin entre London et Edinburgh.

2 commentaires:

  1. Istvan1:37 PM

    Il ne faut pas oublier la "Perfide albion" dans les synonymes de la Grande-Bretagne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ouais, mais c'est une expression pas très populaire ici, comme tu peux imaginer :-)

      Supprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.