lundi 13 août 2012

L'automne Asimov: Québec en toutes lettres

Le festival Québec en toutes lettres se déroule du 11 au 21 octobre prochain et sa thématique de 2012 est nul autre que l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov.
Asimov, avec quelques autres auteurs de l'âge d'or de la SF américaine, a été un des auteurs que j'ai le plus lu dans mes premières années d'exploration de la littérature et de la SF. Je peux dire sans gène que si j'ai alors tant lu (et donc si je lis encore aujourd'hui), c'est en grande partie à cause d'Asimov. C'est aussi à cause de lui et de ses très nombreuses préfaces, notes d'auteur et autres intertextes si j'ai décidé un jour d'écrire moi-même de la fiction.
Évidemment, comme Asimov est décédé il y a 20 ans (1992, l'année de la publication de mes premières nouvelles littéraires), on ne parle guère plus de lui désormais. C'est toujours un classique de la SF, réédité et disponible en librairie, mais rarement fait-on des activités spéciales autour de son oeuvre.
Je ne m'attarderai pas à décrire ici l'oeuvre ou l'auteur - on parle d'une oeuvre d'environ 500 livres - des informations, articles et livres existent par milliers, dont une bonne partie se retrouve sur le net. Voir ce site-ici par exemple, qui regroupe des liens vers plusieurs pages et sites consacrés à Asimov et son oeuvre. Pour un aperçu de l'ampleur de la bibliographie de l'auteur, on peut se rendre ici.
--
Si je mentionne le festival, c'est que grâce à son initiative de souligner l'oeuvre d'Isaac Asimov, il y a cet automne toute une panoplie d'activités autour de celle-ci, pour mon plus grand plaisir de lecteur d'Asimov. Ceci m'a d'ailleurs donné l'occasion de revenir à Asimov le temps de lire quelques romans et nouvelles, quelques notes de l'auteur, et de retrouver cet ami d'adolescence que je n'avais pas lu depuis plusieurs années.
Parmi les activités qui se greffent au festival, on peut déjà lire le numéro spécial de la revue française Bifrost, consacré à Asimov à l'occasion du 20e anniversaire de son décès. Je vous suggère déjà la lecture de l'éditorial d'Olivier Girard, disponible ici.
Si vous n'êtes pas convaincu de l'intérêt littéraire de cette thématique de festival, je vous conseille le mot de Nicolas Dickner, dans le Voir, en décembre dernier, lors de l'annonce de la thématique en question.
Et si vous ne connaissez pas assez l'oeuvre d'Asimov, jetez un oeil au feuillet promotionnel du festival et ce qu'il dit sur l'auteur (cliquez pour agrandir).



Si vous préférez lire directement Asimov, à part les bibliothèques publiques et les librairies, qui ont encore plusieurs de ses meilleurs titres, on peut trouver quelques éléments de sa fiction sur le net, dont:
Le texte intégral de Nightfall, une de ses meilleures nouvelles de SF (originalement publié dans Astounding Science Fiction en septembre 1941). Cette nouvelle, dans sa seule version originale anglaise, a été réédité au moins une centaine de fois. On peut aussi écouter une adaptation radio des 3 premiers romans de son cycle Fondation, disponible pour écoute, ici.
--
Je reviendrai bientôt sur le sujet de l'automne Asimov, auquel je participerai activement, à ma manière.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.