vendredi 20 mai 2011

Au château de Buda

Lors de mon passage à Buda, je vous ai surtout parler du quartier résidentiel et de Matyas Templom, évitant volontairement le secteur du Palais et de la forteresse puisque j'avais déjà l'intention de vous présenter d'autres photos de cette balade. Voici donc quelques clichés pris à Buda, entre les murs d'un château érigé sur la colline pour en rendre la capture plus ardue. On raconte ici que cette idée a été très appréciée des divers conquérants... après qu'ils aient réussis la prise du château bien entendu!

Le bastion des pêcheurs porte ce nom en raison du quartier qu'il domine dans la colline, de l'autre côté des fortifications; quartier qui hébergeait jadis des pêcheurs, puis des soldats des diverses armées régnant sur la région. Aujourd'hui, on y trouve seulement des demeures très luxueuses avec vue sur le Danube et Pest.

Le fort est orné de diverses sculptures, dont ce "chien de garde" que j'ai trouvé particulièrement photogénique.
Plus au sud, on passe la porte officielle du palais; porte qui a des allures plutôt moyenâgeuses avec ses grilles noires et son oiseau dominant le portique. En arrière, on peut voir le clocher de Matyas Templom, donnant une idée de l'échelle du secteur compris à l'intérieur des fortifications.

Le palais est décoré d'une splendide fontaine monumentale sur la thématique de la chasse. L'artiste a favorisé un réalisme qui est saisissant mais qui, avec le passage du temps, amuse un peu quand même - j'ai vu une touche d'humour ici et là comme avec ce chien qui boit à même la fontaine dont il fait partie.

Le dôme central du palais que l'on peut voir d'un peu partout dans Pest de l'autre côté, domine le quartier, avec le clocher de Matyas Templom. Aujourd'hui, le palais abrite trois musées d'histoire et d'art locaux.
La cour intérieure à laquelle on accède par une arche monumentale est gardée par deux lions rugissants.

De retour au bastion, on peut y apercevoir d'autres sculptures, dont cette étonnante tête de dragon.

Vue du Bastion et d'une partie des fortifications de Buda; avant d'emprunter l'escalier qui nous ramène au niveau du Danube, puis le pont Lanchid qui nous ramène à Pest.
--
Cette colline, ces ponts, le bastion et les promenades le long du palais donnent évidemment de superbes vue du Danube et de la ville de Budapest. Ce sera le sujet d'un prochain billet-photo.
--

1 commentaire:

  1. Méchantes belles photos. C'est le genre de photos que j'aime immortaliser......Gi

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.