jeudi 26 mai 2011

Aquincum

Il y a quelques millénaires, la région où je me trouve était appelée Pannonia et il s’agissait d’une province sous le contrôle de l’empire romain. L’Empereur Auguste a été le premier à déclarer que les frontières de l’empire allait maintenant jusqu’au Danube. La capitale de la Pannonia, à cette époque, était appelée Aquincum. Bien que la région ait subi quelques changements politiques, Aquincum est demeuré la ville principale de Pannonia jusqu’au 3e siècle. Aquincum, aujourd’hui, c’est la banlieue de Budapest. Mais heureusement, on peut encore y voir quelques ruines de l’époque romaine sur un site archéologique situé en pleine ville.


Les ruines d’Aquincum ne sont pas les plus impressionnantes ruines romaines que j’ai pu voir, mais le site est tout de même intéressant. Il s’agit – essentiellement – des fondations d’un quartier résidentiel, du forum, et – à l’écart, d’un petit amphithéâtre. Rien de bien plus haut qu’un mètre n’a survécu au passage des siècles.


Rien à part une colonne ici et là, ainsi que quelques artefacts plus importants maintenant exposés dans le musée d’Aquincum.


L’étendue du site est quand même étonnante pour des ruines sises en pleine ville. La préservation de certaines structures comme les piliers de planchers étonne également.


Des plaques gravées en latin et des bas reliefs sont présentés dans un pavillon restauré pour l’occasion.


Détail d’un bas-relief d’Aquincum.


Les pièces les plus impressionnantes ne sont pas conservés in situ, mais plutôt dans le musée – fort intéressant et très bien organisé. Ici, une de mes pièces favorites; une mosaïque où l’on reconnaît quelques poissons ainsi qu’un canard.


Le long de la route entre le site d’Aquincum et la gare de train, on peut également voir les restes du petit amphithéâtre ainsi que ceux de l’aqueduc .
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.