lundi 2 mai 2011

Adieu Canada...

Au moment où j'écris ceci, même si le Parti Conservateur semble perdre des circonscriptions au Québec, et que notre province semble encore une fois voter totalement à contre-courant du ROC, on dirait que les Conservateurs vont obtenir la majorité.
Auquel cas ils feront ce qu'ils voudront pendant 4-5 ans. Si, minoritaires, pendant quelques années, ils sont fait autant de dégâts, je n'ose imaginer ce qu'ils vont faire pendant les 4-5 ans à venir.
Auquel cas je dis donc adieu à mon pays aujourd'hui, le Canada qui m'a vu naître et grandir n'existe plus.
Je ne présenterai certainement plus à l'étranger comme canadien.
Je n'ai jamais été aussi triste d'un résultat électoral depuis que j'ai le droit de vote.
Heureusement, je pourrai toujours me présenter comme québécois.
Et s'il y avait un référendum sur la souveraineté du Québec demain matin, je n'aurais d'autre choix que de voter en faveur de la séparation; jamais depuis Meech il n'aura été aussi clair pour moi que finalement, nous sommes vraiment très différent du reste du Canada.
Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, maintenant, ce n'est plus mon pays. Je n'arrive même pas à croire qu'autant de gens pensent comme les Conservateurs.
Adieu Canada...
---

9 commentaires:

  1. Est-ce que je rêve où seul le Québec aura donné moins de députés aux Conservateurs dans cette élection?

    RépondreSupprimer
  2. Well, au moins, la situation est claire; le Canada à droite, le Québec à gauche.
    Le débandade du Bloc fournira des parlementaires d'expérience à recruter au Parti Québécois.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7:38 AM

    Désolé de constater que les gens de Roberval sont restés Conservateurs. Ils n'ont pas tous ta flamme humaniste (je préfère le terme à gauchiste). Personnellement, j'ai encore gagné mes élections, puisque j'ai voté NPD (Saint-Maurice-Champlain). Ne venez pas me dire que Lise St-Denis est une novice; l'ancien du Bloc était une potiche qui ne faisait absolument rien. D'une potiche l'autre...
    Que va-t-il se passer maintenant? Prions que maintenant qu'ils ne seront plus sur la défensive, les Conservateurs agiront moins par braquage idéologique et plus par la raison. J'essaie de me convaincre...
    Joël Champetier

    RépondreSupprimer
  4. Daniel Sernine8:00 AM

    La dernière fois que j'ai été aussi déprimé par un résultat, c'était aux référendums.
    S'y ajoute, inédite, l'appréhension. Ces gens me font peur.
    Le gens du pétrole sale (aussi appelés Albertains), les partisans des armes à feu et de la peine de mort, les bâtisseurs de prisons, les adversaires des droits des femmes, adversaires de la connaissance et de la science, les homophobes, les évangélistes, les créationnistes.
    Au pouvoir.
    Pour cinq ans.
    Nos fantastiqueurs n'ont jamais rien écrit d'aussi effrayant.

    RépondreSupprimer
  5. Joel et Daniel,
    Vous résumez assez bien à vous deux le sentiment qui m'habite.
    On espère qu'ils feront le moins de dommages possibles (on tente de se convaincre) mais on a peur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Hugues le sais je ne suis pas très calé en politique. Je ne m'en suis jamais vraiment intéressé.

    Je pense que si les con(servateur)sont vraiment fédéraliste et qu'ils veulent un Canada uni. Ils n'auront pas beaucoup le choix d'écouter un peu le Québec. Du moins plus que si c'était les bloquistes qui serait l'opposition officiel. Comme Hugues le sais je n'ai pas voté NPD par conviction mais plutôt par dépit. J'ai hâte de voir ce que les Néo Démocrates vont réussir a faire dans ce gâchis.

    RépondreSupprimer
  7. Denis, c'est triste à dire, mais le NPD, avec 60 députés de plus, a aujourd'hui moins de pouvoir qu'avant-hier; dans notre système parlementaire actuel, un gouvernement majoritaire peut littéralement faire ce que bon lui semble, l'opposition n'a absolument aucun autre pouvoir que de parole.
    Personne ne peut plus empêcher les Conservateurs de faire ce qu'ils veulent.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours été mitigé quant à la question de la souveraineté du Québec. Aujourd'hui, je suis convaincu de sa nécessité... Un gouvernement conservateur majoritaire est pour moi une chose désolante. Et je ne peux qu'être en accord en ce qui concerne le statut de "canadien" : mort à mes yeux...

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme8:18 PM

    Daniel, tu oublies les artistes dans ta liste des gens dont les Conservateurs se méfient, ces paresseux qui vivent (grassement) de l'argent des impôts des "vrais travailleurs". C'est vrai que ça donne le frisson, cette façon avec lequel Harper utilise le terme "vrai travailleur", par opposition aux faux travailleurs que nous sommes toi et moi...
    Joël Champetier

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.