lundi 19 juillet 2010

La jolie ville médiévale de Ronda (1)

Que Ronda vos? *
--
J'ai fait un petit aller-retour à Ronda la semaine dernière. Ronda, c'est une des villes blanches du sud de l'Espagne, dont la plupart sont en fait des villages charmants situés dans les petites montagnes ici et là que la plupart des touristes visitent en louant une voiture pour une semaine et en voyageant de village en village. Ronda, par contre, c'est une ville. Médiévale, certes, mais avec un quartier plus moderne, et assez développé.
La particularité de Ronda, c'est sa situation géographique. Ronda a été érigée sur une sorte de falaise traversée par une impressionnante gorge au fond de laquelle coule el rio Guadalevin. Au 18e siècle, la ville a pris de l'expansion, de l'autre côté du Guadalevin, et on a donc érigé un incroyable pont pour relier les deux secteurs de Ronda, et ce pont est devenu le symbole de la ville.


Dans un premier temps, je vais vous montrer quelques photos du paysage autour de Ronda, puisque la situation géographique de la ville est unique dans la région et franchement, à couper le souffle. Ci-haut, on peut distinguer quelques maison, en haut de la falaise, dans le vieux-Ronda. En bas, les ruines des murailles de l'époque musulmanes. On peut aussi voir, tout en bas à droite, la Porte du Vent.


Vue imprenable sur l'embouchure de la gorge du Guadalevin et l'impressionnante falaise qui domine le paysage.


Une partie de la "ville nouvelle", vue de la falaise.


Le Pont Vieux, est un pont arabe érigé au 16e siècle, pour relier les deux "rives" à un point rapproché, situé au bas de la gorge. Pour s'y rendre, d'un côté comme de l'autre, on doit faire une descente abrupte, suivie d'une remontée tout aussi étourdissante (puisque "Tout ce qui descend monte").


Il y a une sorte de mine (d'eau) dont les galeries permettent encore aujourd'hui de descendre le long de la falaise et de rejoindre le niveau de l'eau. Vue d'en bas, la gorge n'a pas l'air si profonde, mais je vous assure que la remontée est très ardue. "Tout ce qui descend monte", m'avait dit J.E. à Snoqualmie Falls en 2002. Il avait bien raison de se méfier. :-)


Une vue générale - captée d'un balcon du côté de la vieille ville - de l'embouchure du Guadalevin.


Ronda est située dans le sud de la province de Malaga, et l'endroit est assez sec. Le Guadalevin n'est pas le cours d'eau le plus actif, et le climat de l'été est aride. C'est un lieu idéal pour les cactus. Au loin, devant celui-ci, on peut voir les arches et balcons qui marquent l'entrée de la mine d'eau de l'autre côté, et qui permettent la descente vers le cours d'eau.


Vue générale de la gorge et du Guadalevin, avec quelques maisons de la ville nouvelle tout en haut. Incroyable vue que ces maisons au bord de la falaise.


Sur cette photo, on voit évidemment la falaise et la vue en contre-bas, qui donne le vertige quand on y est, je peux vous l'assurer. on voit aussi un petit pavillon du côté de la ville nouvelle... et un balcon, au-dessus du vide, où les touristes s'installent pour prendre des photos. On en voit quelques uns assez cinglés pour rester suspendus au-dessus du vide sur cette photo, ce qui donne aussi une échelle, une perspective, pour juger de l'ensemble de ce que l'on voit sur la photo. (Et oui, j'ai été assez fou moi-même pour me tenir sur ce balcon pour prendre des photos, mais c'était avant d'avoir vu la situation réelle du balcon en question).


La ville de Ronda, que l'on a peu vu sur les photos précédente, est absolument charmante. Un pueblo blanco sympathique et très agréable à parcourir par une belle journée ensoleillée.
Cette ville, et son célèbre pont, seront donc le sujet du second billet sur Ronda.
--
* Que Ronda Vos?Gag multiculturel. Je ne sais pas ce que je donne à celui qui m'en trouve toute la signification. Parmi ceux que je sais qui me lisent, je n'en connais que deux qui peuvent saisir la joke. Mais je n'ai pas pu résister à la tentation.

4 commentaires:

  1. C'est vraiment trop beau. C'est tellement ce que j'aime visiter

    RépondreSupprimer
  2. Daniel Sernine1:17 PM

    «Que ronda vos?» Je vais y réfléchir bien fort, dans l'espoir de gagner mon petit souvenir d'Espagne.
    Entre-temps, voudrais-tu élaborer sur cette notion de «mine d'eau»?

    RépondreSupprimer
  3. Daniel,
    D'abord, bonne chance avec le jeu de mot :)
    Ensuite, tu me force à faire mes devoirs et à rapporter les choses en détail, ce que je n'avais pas eu le courage de faire, me reposant paresseusement sur les photos :-)
    --
    Pendant la reconquête, alors que Séville était sous contrôle chrétien, Grenade était encore musulmane. Il y a eu beaucoup d'affrontements à Ronda, avec la gorge et la rivière créant une sorte de frontière naturelle entre les deux mondes (on parle 14e siècle ici).
    Du côté Maure, on a vite compris l'importance de l'approvisionnement en eau, difficile, alors on a commencé à creuser dans la falaise, à partir d'une maison, une sorte de mine, dont le but était de descendre secrètement jusqu'à la rivière, pour pouvoir y remonter l'eau vers la ville. D'où cette "mine d'eau".
    Quand j'ai fait la descente des 300 et quelques marches, j'étais fatigué d'avoir autant descendu!
    La "mine" comporte un certain nombre de galeries entre la maison et la rivière. Certaines de ces galeries sont appelées "chambre des secrets" (C'est Harry Potter qui serait content), puisqu'on y observe un phénomène acoustique intéressant: la voix d'une personne se tenant à un bout peut être facilement entendue par une autre à l'autre bout alors qu'une troisième, au milieu entre les deux, n'entendra rien.
    En bas de la mine, une porte et une plateforme nous permettent d'observer la rivière et la ville tout en haut. Mais la remontée des escaliers de la mine est très (très) ardue, et je ne recommanderais pas l'exercice aux gens moins en forme.
    Enfin, la maison d'où part la mine est appelée "La casa del Rey Moro" (La maison du roi Maure), ce qui est une fausse appellation, puisque si la mine date bien du 14e siècle, la maison actuelle, elle, est du 18e.

    RépondreSupprimer
  4. Daniel Sernine10:45 AM

    Bref, c'est un puits, mais garni d'escaliers et de segments de tunnels...
    C'est un peu ce que j'imaginais. Qu'est-ce qu'un puits, en somme, sinon une «mine d'eau» constituée d'une unique cheminée verticale?
    En tout cas, l'ensemble est assez spectaculaire!

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.