lundi 16 novembre 2009

L'Esprit Vagabond au (Rest of) Canada

Par un étrange concours de circonstances, juste après avoir fait une montée de lait contre mon pays et son gouvernement actuel, j'avais affaires dans sa capitale, Ottawa.
Je n'avais pas mis les pieds à Ottawa depuis près de dix ans, et je ne disposais que de deux heures avant le coucher du soleil. Comme j'étais hébergé dans le centre-ville (près du marché By), j'en ai profité pour explorer un peu le centre de "notre" capitale nationale. J'ai rapporté quelques photos et impressions. En voici quelques unes...



Trois points pour Ottawa: les journaux à vendre dans ces sympathiques boites au coin des rues, les vendeurs de hot-dogs dans des kiosques mobiles et un bel édifice parlementaire  (dommage que ce qu'on y décide soit beaucoup moins beau que l'édifice).


Auto-portrait sur la colline parlementaire pour illustrer (et me rappeler) la tranquillité des lieux. Lors de ma dernière visite (automne 2000), il y avait une foule incroyable au même endroit - par un total hasard, je m'étais retrouvé dans la capitale la fin de semaine du décès de Pierre-Elliot Trudeau).


Dans un coin de l'édifice de la confédération, il y a cette statue d'un personnage non-identifié, qui ressemble (le visage) étrangement à... Che Guevara.


Voici un des célèbres personnages d'Ottawa, l'ours de la rue Sparks. À l'arrière, le tout aussi célèbre Château Laurier.


Film d'horreur? Non, c'est "Maman", qui est installée devant le Musée des Beaux-Arts depuis quelques années déjà. Étrange objet, beaucoup plus "beau" sur les photos qu'en vrai, mais qui permet des photos amusantes, comme celle-ci.


Coucher de soleil, de l'autre côté du musée - sur une pointe entre la colline Parlementaire et le pont Alexandra menant au Québec, on retrouve Samuel de Champlain, qui tient un astrolabe dans sa main droite (mais il le tient à l'envers - ignorance du sculpteur ou ironie? Impossible à dire).
--

3 commentaires:

  1. Ta statue ressemble à Jebediah Springfield, le fondateur de la ville, dans les Simpson. hihi!

    http://simpsons.a.wiki-site.com/images/0/01/Jebediah_Springfield_Bear.png

    RépondreSupprimer
  2. Daniel Sernine3:56 PM

    Plus sérieusement, je dirais que c'est soit Étienne Brûlé (17e siècle), soit P. G. De la Vérendrye (18e siècle), découvreurs respectivement des Grands Lacs et des Rocheuses (aussi représenté sur la façade de l'Assemblée Nationale, à Québec).

    RépondreSupprimer
  3. Toujours de belles photos que j'aime beaucoup regarder.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.