Eh bien on peut dire que les médias québécois ne ménagent pas mon retour au pays! Je ne sais pas si vous vous souvenez des quelques montées de lait que j'ai dejà faites sur ce blog à propos des médias et de leur stupidité, mais bon, voici ce que j'ai sur le coeur en ce moment.
Avez-vous pris la couverture de "l'affaire Boisclair"? A chaque fois qu'une histoire comme ca prend des proportions hallucinantes dans les médias (je me souviens encore du commentaire de Parizeau en 2003, ou de l'histoire de LG2), ca me décourrage de les voir faire leur travail avec professionalisme.
André Boisclair a déjà pris de la drogue. Big Deal. Il est donc dans le même cas qu'environ 50% des québécois. Grosse nouvelle, j'en conviens, surtout que le type en question aspire à être premier ministre de la province. Il s'explique, parle de son passé, sans trop de détaisl (qui veut vraiment des détails, la chose serait inutile), puis on pensait pouvoir passer à autre chose. Comme les idées qu'il défend et les opinions sur ces idées émises par ses concurrents au poste de chef du PQ, après tout, le gars est le candidat en avance (étrange coincidence, me dira-t-on)... Ben non, pas de débats d'idées, en fait, rien d'autres que le radottage des mêmes nouvelles sur son passé (la chose tient en un paragraphe dans le journal, ça fait une semaine que les médias ne couvrent pratiquement que ça, un comble).
Radio-Canada fait figure de proue pour se couvrir de ridicule journalistique dans ce dossier. Derome, qui a déjà été un lecteur de nouvelles convenable, ne fait pas que bafouiller, il salive devant le scandale, se roule dedans. On est pas content de consacrer bien inutilement une émission du Point complète au scandale Boisclair, on récidive le lendemain!!! Pire, on se permet même un beau petit reportage sur la Cocaine, cette drogue (tellement méconnue :))... que le candidat a avoué avoir consommé dans le passé.
Moi, je vais vous dire, je ne suis pas partisant politique, mais toute l'histoire m'a d'abord fait voir que le gars est normal, humain, et j'aime ça, les politiciens humains :)... contrairement aux multimilionnaires (je ne pointe aucun premier ministre fédéral ici) qui ne pourront jamais comprendre les gens ordinaires qui constituent pourtant la majorité de la population.
Question de partisannerie, n'était-ce pas aussi Radio-Can qui avait en quelque sorte dévier la campagne provinciale sur Parizeau pendant une semaine au printemps 2003? On commencerait à se poser des questions sur leur "indépendance", ma foi! :)
En attendant que les journalistes en reviennent de leur orgasme journalistique, eh bien la télé restera fermée. C'est pas comme s'il ne se passait tellement rien dans le monde que nous devions absolument passer nos soirées à blablater sur la même affaire, en plus... Et le pire, c'est que je suis persuadé que la majorité des gens s'en foutent un peu, après coup, une fois la nouvelle passée. Il ne reste plus que les journalistes pour se rouler dedans en trippant, très loin du professionalisme dont ils se vantent, et très loin de l'intérêt de leur clientèle à être informée.
Voilà ou on est rendu, au Québec. Triste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.