lundi 23 mai 2005

Être fidèle à ses rêves...

Ah, le pouvoir de la musique!
Il m'est arrivé une expérience intéressante ce matin. J'étais dans le métro, écoutant de la musique, et une chanson débute. Cette chanson, symbole du jour du pouvoir de la musique, je ne l'avais pas écouté depuis plus d'un an. Et en fait, l'an dernier, je ne l'avais écouté qu'épisodiquement, à la radio par hasard, moi qui n'écoute pratiquement jamais la radio. Mais. Mais j'avais écris, avant mon départ pour l'équateur, un petit mot dans cet esprit vagabond, au sujet de son interprète, une chanteuse que je n'y ni entendu ni vu de nouveau depuis l'an dernier.
Ah, oui, le titre. Eh bien je vais vous paraître un peu quétaine: c'est Infidèle, de Dubois, interprété par Stéphanie Lapointe.
Si je me donne la peine d'en reparler aujourd'hui, c'est à cause de ce qui s'est produit dans le métro ce matin. L'an dernier, j'avais beaucoup aimé cette version par la jeune chanteuse, et puis par un effet d'écoute répétée par hasard, la chanson m'était resté dans la tête. Ainsi, en Équateur, à l'école de LLoa, il m'arrivait, lorsque j'avais envie d'entendre de la chanson francophone, de chanter cette chanson (puisque je n'avais pas apporté de musique, toute ma musique jouait dans ma tête; un répertoire quasi illimité et gratuit, mais l'interprétation laisse parfois à désirer :)
Anyway. De retour à Vancouver, un peu déconnecté de la musique québécoise - et, malheur! :) - ne possédant pas le CD de Star Académie sur lequel la chanson de Stéphanie se trouve, j'ai juste fini par l'oublier.
Ce qui nous mène à ce matin.
Au fait, elle évoque quoi pour vous, Infidèle, chantée par Stéphanie Lapointe? Star Académie, certainement, et l'été à la radio, et tout ce qui vient avec ce concept. Elle évoque peut-être encore un peu Dubois, puisqu'il a même interprété en duo avec la jeune chanteuse, sa chanson ressuscitée.
Pour moi, je m'en suis rendu compte ce matin, l'écoute m'a tout simplement replongée en Équateur. En fermant les yeux, avec le volume à fond dans mes écouteurs, la voix et la mélodie m'ont ramené à LLoa, je m'y suis revu marcher vers l'école ou vers le village, en chantant ou sifflant la chanson, je me suis revu répondre à Nancy qui voulait savoir ce que voulaient dire les paroles, je me suis revu lui traduire les premiers couplets... je me suis même revu faire la route à pied entre Lloa et Quito, j'ai pratiquement senti le vent qui souffle dans les montagnes autour du Mont Ungui, j'ai aperçu Quito, vu d'en haut, alors qu'on se trouve près du sanctuaire du Cinto, j'ai revu les élèves et mon amie Evelyn, j'ai revu Nely, la directrice et enseignante de Lloa, bref, le pouvoir de la musique a oeuvré, encore une fois, et m'a fait faire un très beau voyage dans le temps, un voyage qui m,a rempli de calme et m'a mis un grand sourire sur le visage.
Preuve s'il en faut une que même une chanson reliée à une émission cheesy peut devenir tout autre chose, tout à fait par hasard.
le plus fascinant là-dedans, c'est que je ne me doutais même pas que la chanson aurait cet effet-là, je m'en souvenais à peine, moi, de cette chanson qui m'avait accroché pour diverses raisons il y a un an.
Je terminerai par une réflexion sur un des passages d'Infidèle (merci Claude Dubois), et je cite ici: «Je veux être ce que j'aime, pour aimer ce que je suis». je le cite car ce passage m'a lui aussi ramené en Équateur, dans l'autobus qui me ramenait du rang San Luis vers Quito. Je me souviens d'un après-midi, dans ce bus, alors que j'étais perdu dans mes pensées et que j'ai vu mon reflet dans le rétro-viseur du bus. je me souviens avoir pensé que j'étais alors devenu celui que je voulais devenir, le genre de personne que je rêvais devenir quand j'étais jeune, sans trop l'espérer, sans trop en être conscient, sans trop même savoir ce que je voulais devenir, je me souviens que ce jour-là dans le bus, l'image que j'ai vu est ce rêve inconscient du jeune que j'étais. J'aurai l'air prétentieux en le décrivant ainsi, ce rêve: aventurier, voyageur, multilingue, ouvert d'esprit, et qui tente de faire des choses importantes pour lui et le monde qui l'entourre, mais avant tout, libre.
Je veux continuer d'être ce que j'aime pour aimer ce que je suis devenu. Cette chanson ce matin me l'a rappelé. Et comme la routine de la vie en général (la vie normale, j'entends, pas la mienne), a tendance à tuer cet aspect des choses, je continuerai à combattre la routine en partant à nouveau à l'aventure. Je ne sais pas ce qui m'attends, c'est la beauté de l'aventure, mais je ne doute pas que çca va être intéressant, inattendu, et enrichissant. je tenterai donc de continuer à être fidèle à mon rêve, même lorsque la musique m'enchante et que l'amour m'envahit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.