vendredi 17 septembre 2004

Sky Captain et les ordinateurs...
--------------------
Hola, je suis en train de remonter mon ordinateur domestique... Hahaha, beaucoup de plaisirs et d'imprévus, évidemment. J'aurai l'air naïf en disant que j'ai appris que mon ordinateur était un vieux débris, après tout, il a déjà presque 4 ans... Je ne parle pas ici de sa configuration d'origine, mais bien du fait que par exemple, si je veux ajouter de la mémoire, le type de carte de mémoire qui s'adapte à mon modèle est discontinué «depuis longtemps». Longtemps?? On me demande alors si j'ai un vieil ordi. Je réponds candidement, pas trop, trois ans... et le gars me dit, Ah, ok, avec les vieilles machines, on peux jamais rien faire :-)
Anyway, je réinstalle donc le système d'exploitation qui peut prendre ne charge mon jeune dinosaure et évidemment, rien ne fonctionne tel que prévu, et je me retrouve soudainement avec un tout petit écran sur mon portable, avec en plus une résolution qui ferait presque pâlir de honte les vrai vieux comodores vic 20 du temps de mon enfance.
Miraculeusement, la très ancienne version de Explorer qui traine avec ce système d'exploitation est fonctionnelle et le driver de ma carte d'accès internet semble aussi fonctionner. Eh ben.

Autre sujet relié à mes frustrations dès que je parle d'informatique, le film Sky Captain and the Wolrd of Tomorrow, que j'ai pu voir mercredi dernier avant sa sortie en salle.
J'ai beaucoup aimé.
Le film mélange plusieurs éléments: science-fiction, fantastique, uchronie, est située dans des années 30 fictives, avec des poussées technologiques plus avancées que ce que nous connaissons des années 30 et rappelle donc un peu sous certaisn aspects, la veine steampunk, dans un autre contexte. Le fait que tout (excepté les acteurs) est numérique dans le film ajoute un élément visuel unique à cette création de monde. L'histoire elle-même mélange aussi quelques éléments du type aventure, romance et intrigue internationale.
Si vous voulez passer un très très bon moment de divertissement dans une salle de cinéma, n'hésitez pas une seconde, le film est vraiment divertissant du début à la fin. Les dialogues sont savoureux, les acteurs sont parfaits dans des rôles qui rappellent avec évidence les Star Wars et Indiana Jones. Les références ne manquent d'ailleurs pas.

Étonnant de savoir que c'est un ordinateur qui a permis au réalisateur de concevoir l'ensemble de ce film (les acteurs ont été filmés avec des écrans bleux, sans décors, pour être ensuite «copiés-collés» dans le film numérique)... j'imagine que le gars a un ordi un peu moins vieux que le mien... ;-)

Je vous reviendrai dès que ma machine sera redevenue complètement opérationnelle.
D'ici là, courrez voir Sky Captain and the World of Tomorrow.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.