dimanche 26 janvier 2025

Quand le Telejornal portugais tourne au comique - révélation choc!

Parfois, écouter les nouvelles à la télé peut devenir très drôle.

Au Portugal, écouter en direct le «Telejornal» permet d'améliorer ma compréhension de la langue locale, et permet aussi de comprendre un peu plus la culture du pays. Les sujets importants, les dossiers qui les préoccupent, même si je ne connais pas ces sujets, ça donne des indices sur le pays et ses médias.

L'exercice est intéressant à plusieurs points de vue, donc. Évidemment, c'est un défi constant à cause de la langue que je ne maitrise pas du tout - je saisi généralement l'essentiel d'une nouvelle, grâce aux présentateurs qui articulent bien, au contexte restreint d'un reportage, et de la barre de nouvelle au bas de l'écran qui résume parfois le sujet. Il m'arrive toutefois de tomber sur assez de mots inconnus ou impossibles à deviner pour ne rien comprendre d'une nouvelle, même après avoir écouter le reportage.

Le portugais parlé est assez difficile à saisir. Contrairement à l'espagnol - où on prononce toutes les lettres et que chacune a une seule prononciation, si on oublie les accents locaux et le joual - le portugais est difficile à l'oreille à cause d'une prononciation qui est souvent totalement différente de ce qu'on «voit» à l'écrit.

Malgré ça, je suis arrivé à comprendre deux nouvelles intéressantes cette semaine; la première fait suite à mon séjour de l'an dernier, où le Telejornal était dominé par la campagne électorale nationale - couverture des élections qui ont vu arriver au pouvoir une coalition minoritaire de centre-droite, avec quand même pas mal de vote pour un parti d'extrême droite. 

Cette nouvelle concerne ce parti d'extrême-droite, qui a dû exclure un de ses députés du parti - un dénommé Miguel Arruda, qui siège donc désormais comme indépendant. Il vient d'être accusé d'un délit, et le chef du parti a répété que personne n'est au-dessus de la justice. Dans un segment particulièrement amusant, on mentionnait qu'il y avait eu pression par la suite pour que le dit député doive s'asseoir ailleurs en chambre, pour éviter qu'il conserve le même siège avec ses anciens collègues. Le Telejornal a passé un bon dix minutes là-dessus, deux jours consécutifs.

L'autre nouvelle m'a concerné plus directement; il y a eu une sorte d'épidémie de vol de bagages à l'aéroport de Lisbonne. Heureusement pour moi, comme je vole depuis quelques années sans bagages en soute, j'ai toujours mon petit sac à dos avec moi. Je suis donc à l'abri, mais je suis néanmoins passé par cet aéroport à trois reprises dans les derniers 12 mois et prévois y repasser dans quelques semaines.

J'ai donc porté attention au reportage sur le vol des bagages.

Puis, j'ai noté quelque chose d'étrange. Dans la barre au bas de l'écran, pendant le reportage sur le vol de bagages, le nom du député d'extrême-droite, Miguel Arruda, apparaissait encore. Glitch informatique? Problème de titreur endormi?

Non! Le reportage se poursuit et devient à la fois une révélation choc et une histoire assez comique!

Le vol de bagages ne concernait pas seulement l'aéroport de Lisbonne, mais aussi un aéroport des Açores... et le suspect qui est accusé de ces vols n'est nul autre que le député Miguel Arruda (représentant d'un comté aux Açores)! C'est l'accusation de vol de bagages qui l'a fait exclure de son parti! Le député volait des valises dans les carrousel d'aéroport pour revendre le contenu dérobé sur Internet!

Ça ne s'invente pas - surtout de la part d'un député du parti qui crie haut et fort qu'on doit être plus dur avec les délinquants et criminel!

J'imagine que la veille, quand le Telejornal parlait de l'expulsion du député de son parti, le délit en question devait être mentionné, mais ne comprenant pas 100% de ce qui est dit au Telejornal, j'avais raté cette... subtilité dans la nouvelle.

Ainsi, le Telejornal, bien involontairement, s'est transformé pour moi en suspense comique au moment de cette révélation choc sur le député voleur de valise dans les aéroports.

Voilà, les joies de suivre les nouvelles dans une contrée et une langue étrangères; on comprend avec quelques jours de retard, et en riant franchement quand on a fait le lien entre ces deux nouvelles... assez farfelues, quand même, une fois combinées.

--
Note: Le visuel accompagnant ce billet est tiré d'une magnifique journée de promenade en ville et en bord de mer. C'est plus joli que de mettre la binette d'un imbécile d'extrême-droite voleur de bagages.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.