vendredi 1 décembre 2023

Au musée d'archéologie Maya du Fuerte San Miguel

À quelques kilomètre de Campeche, perché sur une colline surplombant la ville et le Golfe du Mexique, on retrouve le Fort de San Miguel, qui était le point le plus haut de l'ensemble des fortifications de Campeche. Sis en retrait de la cité pour des raisons stratégiques, la citadelle est encore entièrement intacte aujourd'hui - bastions, pont-levis, douve et tout. J'en ferai d'ailleurs le sujet d'un (second) billet à venir sur les fortifications de Campeche.

La marche en plein soleil tapant pour se rendre au fort est déjà un exercice éprouvant en soi. On pourrait croire qu'une simple visite du fort ne justifierait pas l'aller-retour de quelques km, mais c'est sans compter que même si vous n'êtes pas amateur de fortifications, le Fuerte San Miguel comporte à l'intérieur des anciennes salles de la citadelle un musée d'archéologie Maya, proposant un bel historique de la civilisation Maya en plus d'avoir en exposition des centaines de pièces originales issues des sites archéologiques de la province de Campeche.

Quelques exemples:


Fragment de vase; détails. La représentation, d'influence Toltec (voire Aztèque) remonterait aux années 400 av J.C.


Muwan, déesse de l'inframonde.


Stèle de style Rio Bec.


Un rigolo Jaguar dans un vase, en provenance du site de El Tigre, au sud.


Autre stèle, avec hiéroglyphes. 


Masque funéraire avec des pierres incrustées.


Reptile dévorant une tête humaine.


Chauve-souris en bordure d'un grand vase plat. (Notez le sang qui sort de sa bouche, marquant l'espèce comme une chauve-souris vampire).


Détail d'une grande stèle du site de Calakmul (au sud-est d'ici, non loin de la frontière avec le Guatemala) où on distingue un Jaguar.


Masque funéraire composé de centaines de morceaux de jade.

Il est toujours difficile de bien rendre les pièces remarquables qu'on peut voir dans ce genre de musée. Les photos, parfois prises à travers les vitres, en tentant d'éviter le décor ou les reflets, ne rendent pas toujours justice à la beauté de certains artéfacts. Évidemment, voir les pièces avec nos yeux est une expérience plus forte que d'en regarder des photos (je capture quelques pièces essentiellement pour me remémorer l'expérience plus tard quand je regarderai les photos du voyage), et sur place, en plus, on a tout le contexte. Le musée d'archéologie Maya est assez généreux côté textes, ce qui est toujours agréable (car le visiteur peut choisir à quel degré il désire approfondir sa visite), surtout que dans le cas présent, la civilisation Maya a quand même perduré pendant quelques siècles, donc l'ensemble des pièces couvre une très grande période de temps et les mises en contextes sont bienvenues.

Une belle surprise que ce musée (je ne m'attendais vraiment pas à quelque chose d'aussi élaboré), qui rend la randonnée à San Miguel encore plus satisfaisante que la simple visite de la forteresse.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.