samedi 3 mars 2012

Bratislav-Zonin

J'ai quelqu'un à vous présenter.
Bratislav-Zonin de Prekrasne, c'est le nom d'un nouveau coloc qui partage mon appartement depuis mon retour des Balkans.
Mais avant de vous le présenter officiellement, j'ai une devinette:
Qu'est-ce qui a des oreilles de lynx, des pattes de lapin et une queue de raton-laveur? (Photo ci-contre).
...
Réponse: Un chat sibérien.
C'est que, voyez-vous, mon amie Suze a adopté un chat sibérien. Elle cherchait un nom qui lui rappelle à la fois ses origines d’Europe de l’est et notre voyage chez les slaves de l’été dernier, voyage au cours duquel elle a fait l’adoption du félin en question.
Bratislav, faisant écho à Bratislava, semblait donc idéal.
Quand à Zonin, c'était son nom de baptême chez l’éleveuse. Elle fonctionne par thématique, en était à la lettre Z, et sa thématique était le vignoble italien. Et par une amusante coïncidence, il se trouve que la famille Zonin qui possède un vignoble en Italie est d'origine... russe.
Bratislav-Zonin était donc le nom parfait cherché par Suze pour son chat sibérien.
Prekrasne, c'est le nom de la chatterie d'où il vient. C'est un mot slave qui signifie "magnifique" (rien pour réduire l'ego du chaton). Si vous suivez le lien, vous découvrirez que c'est une éleveuse d'Arizona. C'est que le sibérien est un chat relativement rare. Dans le cas qui nous occupe, l'éleveuse venait justement livrer une chatte à Montréal quelques jours avant notre retour de Prague, Zonin a donc fait le voyage en sa compagnie.
Les lecteurs de ce blogue connaissent mon amour des animaux, grands et petits, et savent que certains de mes meilleurs amis avaient quatre pattes. Ils savent aussi que je suis un grand amateur de chats quand vient le temps de faire de la photographie.
Pour ma part, comme je revenais de pays slaves également, j'avais encore la structure de ces langues en tête quand j'ai simplement imaginé un diminutif pour mon nouvel ami: B-Zo, ou Bozo, en Croate ou en Tchèque :-).
C'est donc avec plaisir que je vous présente en quelques photos, mon ami Bratislva-Zonin, dit Bozo, ou Z, pour les intimes.
Né en Arizona d'ancêtres Sibériens mais d'un père habitant la Norvège, Zonin, dont le nom Russe est aussi celui d'un vignoble Italien, porte aussi un nom évoquant la capitale de la Slovaquie. Comme il avait déjà pris l'avion avant que je ne le rencontre pour la première fois, je n'aurais pas pu tomber sur un ami félin aussi international et déjà adapté à mon mode de vie.


Comme c'est un félin, Bozo adore son confort et une couverture de polar semble l'idéal pour ses soirées et nuits d'hiver.


Un petit hommage à ses origines, avec quelques bouteilles qui seront toutefois réservées à ses colocs.


Photo prise alors qu'il était encore tout chaton. Le sibérien est un chat costaud, qui peut atteindre facilement plus de douze livres. Adulte, son poil est long et soyeux, et il se pavane avec une crinière large et dense.


Amateur de jeux et jouets divers, Z range ses balles dans une boite d'oeufs idéale pour l'occasion. (En fait, je dis "range" mais il a plus tendance à sortir les jouets de la boite d'oeufs qu'à les y ranger).


Un peu plus âgé, mais pas encore adulte (photo prise à presque 11 mois), on voit déjà ses couleurs se préciser et sa crinière prendre de l'ampleur.


Voilà, c'était donc mon nouvel ami sibérien. Dommage qu'il fasse si froid là-bas, ça pourrait être intéressant à aller visiter...
--

9 commentaires:

  1. Daniel Sernine6:51 PM

    Publier des photos de ton chat sur ton blogue. Avoue que ça t'a pris du temps avant de céder à ce cliché ;O)
    A ton crédit, tu y as publié pas mal plus de choses intéressantes que la moyenne des montreux-de-chats...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour ma défense, ce n'est pas la première fois que je parle de mes amis les animaux, ni que je publie des photos de chats, tel que j'ai bien pris soin de le mentionner dans le billet d'ailleurs :-)
      Tu noteras aussi que ça m'aura pris plus de sept mois avant de le faire.
      Enfin, c'est un billet, sur un total de plus de 1900 billets publiés sur le blogue. Pas trop mauvais, comme ratio.

      Supprimer
  2. Moi je trouve ça intéressant l'histoire de ton Zonin. Il est super beau et très mignon

    RépondreSupprimer
  3. Daniel Sernine10:44 PM

    Je prends ta parole au sujet de sa valeur, Hugues. Pour moi, il a juste l'air... d'un chat!
    Je crois que si tu avais attendu une heure dans la ruelle derrière chez toi, tu aurais pu t'en attraper un pas mal ressemblant, et il ne t'aurait coûté que le shampoing chez un vétérinaire... :O)
    Mais bon, la photo où il repose dans un clair-obscur de soleil matinal est excellente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, Daniel, ce n'est pas une blague. Suze n'avait que peu de choix d'ailleurs. La valeur du sibérien n'est pas apparente, car elle est intérieure, littéralement. Il produit beaucoup moins de protéine FELD1. Or, la plupart des gens qui sont allergiques aux chats (mais pas ou peu aux autres animaux), ne le sont pas à cause du poil, mais à cause de cette protéine contenue dans leur salive. Pour cette raison, le sibérien est estimé, et il est rare, puisque très en demande, pour la même raison.

      Supprimer
  4. Daniel Sernine10:19 AM

    Wow! Ce que c'est, tout de même, que la science!
    Juste à le voir, touffu comme ça, je me sentais sur le bord d'éternuer!
    Il n'existe pas de lapins sibériens, par chance? :O/

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'approuve les photos de chats sur les blogues. ;-) Il est magnifique et, comme Daniel, je l'aurais cru méga-allergène because le poil long... même si je sais que ce n'est pas ce qui cause des allergies. D'ailleurs, légèrement allergique moi-même, j'opte pour des minets à poils courts, me disant que s'ils répandent moins de poil, il répandent moins de la fichue protéine. Pas scientifique pour deux sous.

    Et quel nom ! Franchement adorable ! Et je vois que, comme tout bon chat qui se respecte, il croit pouvoir entrer dans toutes les boîtes... même un carton d'oeufs ! ha ! ha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro, je savais que tu aimerais :-)
      D'après mon expériences (plusieurs chats et quelques chiens dans ma vie), les animaux à poils longs perdent moins de poils que ceux à poils courts (il y a des exceptions). Mais surtout, ce sont les poils blancs et pâles en général qui tombent plus vite et plus souvent; les animaux noirs ou foncés perdent moins de poils, et donc, laissent moins de traces d'allergènes.

      Supprimer
    2. Je prends bonne note de tes observations !

      Supprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.