vendredi 30 mars 2012

Créativité, fierté, désinformation, honte, démocratie

Lors de la manifestation du 22 mars dernier (à laquelle j'ai participé - il faut assumer ses opinions), j'ai remarqué avec joie la créativité de certaines pancartes portées par les manifestants.
J'ai pu en capter quelques unes avec mon appareil.
Voici un condensé photo de quelques trouvailles amusantes, accompagnées de liens vers des données récentes ajoutées au débat sur la "juste part" des étudiants, notamment le gaspillage de fonds publics au bénéfice de quelques spéculateurs (fonds devant être consacrés au transport collectif dans ce cas précis).
Les régimes de retraite dorées entièrement payées par le gouvernement provincial, exclusivement pour les hauts dirigeants (et hauts salariés) des universités, ces mêmes établissements que l'on dit sous-financées, est un autre cas patent. Et tant qu'à dénoncer la "désinformation" dans ce dossier, notons également la sortie qui vient confirmer la version des étudiants sur le fameux "débat de société" censé avoir eu lieu avant l'annonce de la hausse.


Parmi les manifestants, quelques figures légendaires... Le premier s'est battu pour l'égalités des classes sociales, le second aurait été dans la rue avec les jeunes (ou au concert du soir) s'il était toujours là, le troisième est un fier représentant - honnête et loyal - de la génération d'étudiants d'aujourd'hui, et si vous connaissez le 4e, vous êtes un peu geek. :-), mais le jeu de mot est une bonne trouvaille.


J'étais fier de voir des représentants des HEC (mon alma mater) et du Cégep de St-Félicien (mon collège) présents à la marche à laquelle ont participé quelques centaines de milliers de personnes. Une note sur les HEC (avec honte, cette fois); les étudiants des études supérieures ont voté en faveur de la grève, mais l'école n'a pas accepté le résultat de ce vote (majoritaire), alléguant que la faible participation disqualifiait ce vote. Le taux de participation était un peu au-dessus de 70%... On voit bien à quel niveau on place à démocratie à HEC.
Selon ce raisonnement, le gouvernement de Jean Charest devrait donc être disqualifié, puisqu'il a été élu lors d'une élection au taux de participation de 57,3%. Le gouvernement majoritaire de Harper a été élu lors d'une élection avec un taux de participation de 61,1%. On dit que les jeunes ne sont plus politisés ni intéressés par la politique, mais quand arrive un débat de société auquel ils participent, on refuse de les écouter ou de discuter et on les ridiculise. N'espérez pas les politiser après cet exemple pathétique de comportement de la part du Parti Libéral.


Quelques exemples créatifs.
Il y en avait beaucoup d'autres, parfois trop loin pour être captés, ou inclinés sous le mauvais angle pour ma caméra... Je me souviens particulièrement du "Mon recteur est riche en tabarnak" (probablement en référence à Concordia, qui a "avancé 1,4 million de dollars à son ex-recteur, sans intérêts - on parle ici d'une université "sous"-financée, par l'argent de l'État). Je me souviens aussi de "Je pense donc je paye" (On pense au cas des primes de départ de 3,1 millions de dollars à cinq ex-membres du personnel, par exemple).
Concernant les "arguments" que l'on entend un peu partout, je vous suggère fortement de lire ce texte articulé et intelligent de Émilie Dazé, qui répond avec aplomb aux niaiseries généralisatrices, individualistes et démagogues de Martineau (dont les opinions changent allègrement au gré de qui le paye pour les émettre de toutes manières).
--
Merci à Stéphane et Alexandra pour avoir porté quelques textes à mon attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.