Il semble que ça devienne une tradition officielle de ce blogue. En quittant le Mexique, me voici donc avec quelques images sur l'affichage parfois involontairement humoristique, sinon révélateur d'un point de vue culturel. Disfrutan!
Cette ancienne enseigne du "Bed ans Breakfast Hospedaje Turistico" (un nom pas très personnalisé, pour une auberge) git maintenant sur le toit du Gite del Sol de San Cristobal. Pourquoi on n'en a pas disposé demeure un mystère, bien que les terrasses et toitures de San Cristobal, comme pour celles de très nombreuses villes latinos, sont plutôt encombrées de toutes sortes de babioles.
J'adore celle-là. Le panneau dit: "Jardin Botanico en construction". Superbe idée, mais qui n'a pour le moment, pas dépassé l'étape de clouer la pancarte sur un arbre... près d'un cimetière de pneus! Le secteur n'est pas avare de ce genre d'humour involontaire, puisqu'il s'agit du flanc de montagne menant à l'église San Cristobal, à côté de laquelle est annoncé un "mirador" ("point de vue"). Or, une fois les escaliers grimpés à grand peine, on se rend vite compte que du mirador en question... on ne voit plus la ville, qui est cachée par la forêt ou ce jardin botanique est en "construction".
Ce graffiti est particulièrement savoureux. D'abord, il a été écrit avec soin, on dirait presque une enseigne permanente. Il dit (ma traduction): "Attendez que passe le camion de vidanges". On peut interpréter la chose de plusieurs points de vue. A-t-on écrit ça parce que les voisins avaient pris l'habitude d'apporter là leurs vidanges trop tôt? La photo semble pencher de ce côté. Ou encore se moque-t-on des vidangeurs qui semblent oublier ce coin de rue systématiquement? L'accumulation de vidanges est inhabituelle pour San Cristobal d'après ce que j'ai vu partout en ville, incluant ce quartier. Ultimement, c'est le cochon qui donne l'aidée générale: on insulte les gens qui déposent là leurs vidanges... Cette image du cochon est d'ailleurs souvent associée à des affiches au Mexique comme au Guatemala, où l'on demande aux gens de ne pas jeter de déchets un peu partout...
Avouez que celle-là est charmante et irrésistible. "Dans cette maison vit une famille heureuse". Je n'ai pas pu résister à immortaliser cet hommage au bonheur du moment.
Ce qui étonne ici, c'est évidemment que les indications soient aussi écrits en français. (Gare routière de Palenque).
Ah, il y a plusieurs choses amusantes sur celle-là, toujours à la gare routière de Palenque. Je vous invite à voir la liste des produits interdits dans le bus si on voyage vers les provinces de Campeche, Yucatan et Quintana Roo (fruits, lait, etc) - on risquerait de contaminer les touristes de Playa del Carmen et Cancun? Mais ce qui attire l'attention est le second signe, interdisant la volaille dans les bus. On a visiblement pris à bord des guatémaltèques habitués aux chicken bus! on prend même la peine de spécifier aucune volaille ... vivante ou morte!
J'aime bien ce panneau d'Arrêt dans la ville de San Cristobal. Quelqu'un a ajouté Total pour s'assurer que les conducteurs faisaient bien un arrêt à ce coin de rue. Il faut dire qu'à San Cristobal - comme partout ailleurs en Amérique Latine - les arrêts sont considérés comme des signes de ralentir, klaxonner et passer, ou au mieux, comme des signes de céder le passage (et si vous croyez que les conducteurs du Québec sont négligents sur ce point, vous avez peu voyagé dans les cités latinos).
Ma préférée! Une merveille d'humour involontaire. "Cette maison est à vendre. Information, ici même". Ce à quoi je réponds: "Mur à repeindre si vous achetez cette maison".
Si le message du propriétaire est clair et précis, je me demande pourquoi on a pris la peine de le peindre au pochoir directement sur le mur de la maison en question... et à la peinture noire en plus, ça sera facile à couvrir pour le nouveau proprio, ça.
--
Salut Hugo,
RépondreSupprimerOn comprendrait mieux l'anecdote de l'enseigne «Bed & Breakfast» si tu donnais un quart de tour à la photo...
Daniel,
RépondreSupprimerMerci de résoudre l'affaire. Je me suis longuement demandé si elle n'était pas mieux sur le côté... Suite à ta suggestion - et tu ignorais mon dilemme - j'ai opté pour le quart de tour proposé. Elle apparaît donc comme telle pour les visiteurs à partir de maintenant.