jeudi 25 juin 2009

Michael

Michael,
Étrangement, ça faisait des semaines et des semaines que je n'avais pas parlé de toi ou réellement pensé à toi, et hier pourtant, parlant avec une jeune fille de 11 ans, nous comparions les artistes que nous connaissions - avec une différence d'âge de plus de 30 ans - et ton nom est apparu naturellement, connu des deux.
Ta musique était omniprésente également, puisqu'encore la semaine dernière, en route pour New York, nous écoutions une version jazz manouche de Billie Jean dans la voiture... Immortelle musique, même si nous n'étions pas toujours conscient de ta présence.
Tu auras été une idole de jeunesse, un modèle de talent et de génie, la premier artiste dont j'aurai admiré autant le talent d'ailleurs.
C'est un choc de savoir que je n'aurai plus l'occasion d'écouter une nouvelle chanson de toi. Malgré ton silence de plusieurs années, j'avais toujours pris pour acquis que tu ferais partie de ma vie d'une manière ou d'une autre, comme un vieil ami ou un parent proche que l'on perd un peu de vue mais qui demeure dans notre coeur et dont le souvenir est toujours chaleureux et que nous sommes toujours heureux de revoir.
C'est un choc car avec seulement 7 ans de plus que moi, tu faisais partie de l'univers tel que je l'ai toujours connu. Je n'ai jamais réalisé que ta présence étais une partie importante de la définition que je me faisais du monde.
Je trouve infiniment triste que tu n'aies pas pu être aussi heureux que tous les gens au monde qui ont eu le bonheur d'aimer ta musique et tes chansons.
Nous ne nous sommes jamais rencontrés, et pourtant tu étais un ami. Merci.
Ça fait des années que je n'ai pas acheté un disque de toi, ni même réalisé que ça faisait si longtemps d'ailleurs. Pourtant, ce soir, le monde n'est plus le même.

2 commentaires:

  1. Salut, c'est quand Elvis est mort que j'ai eu un choc. Je me souviens encore où j'étais quand je l'ai su. Même si je n'étais pas un grand fan d'Elvis. Comme toi je pensais qu'il ferait parti de mon univers encore plusieurs année. Ça m'avait fait réaliser que même les idoles meurent.

    RépondreSupprimer
  2. Istvan m'écrit:

    "...pour un commentaire plus sérieux et plus personnel sur le décès de Michael Jackson, même si je n'ai jamais été un fan de Jackson (ce qui n'empêche pas de connaître et d'apprécier plusieurs de ses chansons et son influence sur la musique), j'ai de la misère à croire en sa mort, c'est tellement un personnage surréel, hors de l'ordinaire qu'il me semble immortel... [...] pour exprimer ma surprise, mon incompréhension et la tristesse, en tant qu'amateur de musique, de perdre un icône comme Michael Jackson..."

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.