samedi 9 juillet 2005

Tikal

Je vous l'ai dit, je ne sais pas comment exprimer toute la splendeur de ce que j'ai vu a Tikal. C'est definitivement un des sites les plus impressionnants que j'ai vu dans le monde.
Tikal, ce sont les ruines d'une Ville-Etat qui a prospere pendant pratiquement un millenaire, avec une population directe et environnante estimee a 100 000 personnes. Les mayas etaient visiblement tres bien organises, avaient leur systeme d'irrigation, un minimum de planification urbaine (parfois on dirait meme plus que les gens d'aujourd'hui en amerique centrale :)), leurs croyances, leurs temples, et leur systeme d'ecriture aussi.
Les mayas de Tikal n'etaient pas tres portes sur l'ecriture et les arts, contrairement a ceux vivant a Copan, qui ont laisses derriere eux leur histoire detaillee (et les plus longs textes de hieroglyphes de la meso-amerique) et des oeuvres surprenantes.
par contre, les Mayas de Tikal etaiens des architectes absolument genial pour leur epoque.
Visiter Tikal fait penser aux pyramides d'egypte, tiens. meme si je ne suis jamais alle a Gizah, c'est l'impression que j'ai eue.
Tikal n'est pas une petite place avec deux ou trois roches en guise de ruines. Visiter Tikal a notre gout nous a pris plusieurs heures - nous sommes restes sur le site plus de 10 heures en tout. Et nous avons bien du marcher environ 15-20 km en tout pendant notre visite.
Tikal a ete construite et a evoluee sur plusieurs siecles. les plus grandes pieces, qui sont aussi les plus impressionnantes, sont des temples, en forme de pyramides a quatres cotes, avec des chambres tout en haut et des marches sur la facade. Sur le site actuel de Tikal, il est possible de voir patiellement ou totalement 6 de ces temples, et il est possible de grimper pres du sommet de 3 d'entre eux.
Notre premier temple a ete le temple IV, qui est le plus haut. Il est situe en retrait de la place centrale (qui somporte les temples I et II qui se font face et une acropole, le tout est a couper le souffle).
Du haut du temple IV, tout ce que l'on peut voir c'est la jungle, qui a repris sa place depuis des centailes d'annees a Tikal, et le haut des autres temples.
Si vous voulez voir une vue du temple IV, louez Star Wars (le tout premier, sortie en 1977), vers la fin, quand les X-Wings et Luke s'evolent de la base rebelle pour attaquer l'Etoile Noire, ils partent de Tikal! la prise de vue (si j'ai bonne memoire) est celle du haut du temple IV, et on voit les sommets des templs I, II et III devant nous...
Nous y etions vers 5h15 du matin, apres notre randonnee d'une demie heure dans la jungle, en pleine nuit, pour pouvoir assister au reveil de la jungle du haut des airs.
Si ce reveil est une experience inoublaible, le fait de se retrouver pratiquement tout seul a Tikal avant que les touristes n'arrivent sur le site nous a aussi permis de profiter de beaux moments qui auraient ete impossibles autrement. C'est ainsi que nous avons pu prendre des photos de la grande place, si impressionnante, sans le moindre touriste autour de nous ou autour des monuments. Il en a ete ainsi de presque la moitie de notre avant-midi, puisque la plupart des touristes arrivent par les bus de 9h et 10h, c'est a dire cinq heures apres notre entree sur le site.
Prendre notre dejeuner de la plate-forme du temple II avec le superbe (et le plus ancien) temple I devant nous est aussi un moment que je n'oublirai jamais. Les sons de la jungle nous entourraient, nous avions comme seuls compagnons quelques oiseaux au plumage jaune, des perroquets qui bavardaient plus loin, et les hurlements de quelques singes. Un toucan s'est adonne passer par la pendant que nous mangions, en un vol lent et regulier, il est passe tout pres du sommet du templs II ou nous etions, ses couleurs maginfiques brillants dan la clarte du matin.
Plus tard, nous allions visiter le site entier, grimper toutes les structures permises, prendre des dizaines de photos mais surtout, nous impregner d'¡une certaine magie qui couvre encore Tikal malgre le tourisme. Une partie des structure est toujours enfouie sous quelques centimetres de brousse, une bonne partie du site demeure donc a decouvrir, la brume qui nous a accompagnee toute la journee jetait ici et la un manteau de mystere et de mysticisme sur cet endroit isole. Nous avons pu voir des singes jouer dans les branches au-dessus de nous, des perroquets se quereler verbalement, des insectes plus grands que nature (pas que ca soit l'experience la plus plaisante pour votre serviteur, mais bon, si on veut etre depayse...), et une sorte de petits renards bleus et taquins, toute cette faune etant les nouveaux habitans de monuments construits par une civilisation il y a plus de deux mille ans.
On sent le temps a Tikal, lorsque l'on s'arrete a comtempler un masque gigantesque sculte dans la roche il y a plus d'un millenaire, on se sent petit, mais intemporel a la fois. J'avoue avoir ressenti des frissons dans le dos a realiser que les gens qui ont travaille a construire ces temples immenses n'etaient plus de ce monde depuis si longtemps. A leur epoque, ils n'avaient aucune conscience d'eriger un site qui deviendrait un des plus importants sites du genre au monde. Incroyable.
Et tout aussi incroyable le fait que Petit Hugues Morin, fils de Jean-Eudes et Gisele, de Roberval, au Lac St-Jean, foule ce site millenaire, et converse avec les descendants de singes qui ont connus les mayas qui travaillaient a eriger le templs II ou j'ai pris mon petit dejeuner.
Je me demande si le toucan avait des ancetres de l'endroit aussi...