lundi 19 avril 2004

Star Académie
------------------
Ben oui, l’esprit vagabond parle de Star Académie!
Rappel historique : je déteste les émissions de télé-réalité, les lofts et autres machins qui nous montrent 90% du temps des gens insignifiants qui n’ont rien à faire ni rien à dire, c’est d’un ennui mortel. J’ai attrapé 5 minutes de loft story l’automne dernier et ça m’a consterné, je suis resté baba qu’autant de gens s’intéressent à des gens inintéressants.
Rappel #2 : alors que Star Académie battait son plein l’an dernier et que tout le Québec ou presque se pâmait pour Wilfred et Marie-Hélène, moi, j’arrivais d’Europe, avec un séjour en BC au préalable, donc totalement ignorant du phénomène et de ses acteurs; je me souviens encore lorsque Véronika, une fillette de 5 ans, me regarda comme si j’étais un extra-terrestre un peu abruti après que j’ai avoué ne pas savoir quelle était cette chanson qu’on me faisait écouté – et qui était tirée du CD de Star Académie 2003.
Bref, je suis très loin d’être un fan et je n’ai donc pris aucun épisode ni gala de l’édition 2004... sauf qu’une fois, en zappant, je suis tombé sur une jeune fille qui jouait du piano et qui chantait une jolie chanson d’Isabelle Boulay que j’aime beaucoup («Je m’en contenterai»), et ma foi, j’ai trouvé qu’elle était fort bonne pour rendre cette chanson. Je ne me suis rendu compte qu’après coup que – horreur – moi, qui est au-dessus de ces choses, j’avais écouté un moment de Star Académie. Le moment fut bref, puisque passé cette interprétation, j’ai continué à zappé et écouté autre chose.
Quelques semaines plus tard, toujours par hasard, je finis par apprendre que la jeune académicienne s’appelle Stéphanie et qu’elle est toujours dans la course. Enfin, la semaine dernière, nous arrivons de Québec, un peu fatigué, on se prépare un souper à la bonne franquette que l’on décide de manger devant la télé, et on attrape – pour la première fois – un gala de Star Académie. C’est la finale des filles et Stéphanie chante «Imagine» de Lennon, un excellent choix pour l’amateur de musique que je suis. Elle est nettement la meilleure d’après moi mais il est évident que son look anti-star, si on compare aux autres candidates, la fera perdre. Elle est peut-être ma candidate préférée, mais je ne suis pas un spectateur représentatif, un non-fan, qui ne vote même pas! ;-)
Surprise, elle gagne ce vote et se rend en finale… Enfin, notons au passage que si son interprétation en valait l’écoute, le reste du gala était plutôt pénible; Julie, l’animatrice, est d’une stupidité sans borne avec ses questions et commentaires pas réellement amusants, elle est ennuyante et hystérique à la fois, et elle a probablement fréquenté Céline un peu trop souvent; elle passe son temps à remercier inutilement tous et chacun et à se complaire en auto-promo. Sans parler du «come back» de Marjo, qui avait l’air sur la coke tellement elle a voulu en mettre, moi qui est déjà pas un amateur de Marjo, ça m’a presque donné des boutons.
C’est donc dans cet état d’esprit que l’on s’est laissé prendre et qu’on a regardé le gala de la finale d’hier. Encore une fois, le seul intérêt a été les chansons; cette fois par Marc André, le finaliste des gars qui a très bien fait dans un registre très prudent, et Stéphanie, qui a choisi une chanson très triste de Luc De LaRochelière («Si fragile») , un choix qui m’est apparu touchant pour moi, mais que j’ai cru trop triste pour les votants; je me suis trompé; ils ont votés pour elle, finalement et c’est ainsi que – happy end – ma candidate préférée à gagné le concours.
Yé.
Heureusement, les invités Claude Dubois et Isabelle Boulay étaient du haut de gamme, donc leurs performances valaient aussi de se taper les niaiseries insignifiantes de l’animatrice – qui nous a fait une partie Céline, encore, mais avec Pierre Karl comme co-animateur, enfin – bref, en un mot comme en cent, je ne pensais pas m’intéresser à ce phénomène, mais ces quelques morceaux volés ici et là à cette émission m’auront plu dans une certaine mesure. Un dernier mot sur le gala d’hier, l’interprétation en duo de Wilfred et Marie-Hélène, les deux gagnants de l’an dernier de «Total Eclipse of the Heart» était délirante. On pourrait croire que les deux – peu expérimentés tout de même – en ont mis beaucoup trop côté interprétation mélodramatique, mais justement, avec une autre chanson, ce qui aurait paru ridicule m’a paru ici savoureux, car avouez que c’est justement une chanson un peu mélo, non?
Toujours est-il que finalement, c’est une bonne chose pour ces jeunes-là qui aiment chanter, ils rencontrent des pros, ont la chance de chanter avec eux en duo ou en groupe lors des émissions, apprennent des choses avec eux, bref, ils ont la possibilité de vivre une expérience unique. Évidemment, l’envers de la médaille est ce côté inutilement voyeur d’avoir toujours la famille pas loin, les parents qui pleurent en plan fondu lors des galas, les commentaires insipides de l’animatrice et tout, ce qui aurait rendu l’écoute d’une saison complète totalement inconcevable, mais je suis plutôt content d’avoir «attrapé» les quelques interprétations de Stéphanie.
Elle aura réussit à choisir à chaque fois une pièce que j’aime beaucoup et à très bien la rendre. Qui eut cru la chose possible de la part de l’esprit vagabond?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.