vendredi 9 avril 2004

Le bruit des sabots sur les pavés
------------------------------------------
Avec le retour d'un temps un peu (mais si peu) plus doux à Montréal, c'est aussi le retour dans le Vieux-Montréal, du bruit que font les sabots des chevaux des calèches sur les pavés des vieilles rues près du Vieux-port. Comme je travaille sur St-Paul, il passe fréquement des chevaux à proximité, et les calèches sont d'ailleurs stationnées régulièrement entre la Place d'armes et la basilique Notre-Dame. Ainsi, je les vois mais surtout les entends tous les jours, ces bruits de sabots sur les pavés.
Mon cerveau fait toujours la même association désormais, quand j'entends ce bruit typique, agréable et relaxant... Prague... ce bruit ma rappellera toujours Prague, avec l'écho des sabots sur les vieux pavés, dans les rues étroites et sinueuses, cet écho qui se faisait entendre par la fenêtre ouverte de notre chambre à l'auberge, dans le vieux centre-ville de Prague... je vois encore les tours du Karluv Most qui se dressent de chaque côté de la Vltava, dont la plus près de l'auberge nous renvoi justement l'écho des sabots sur les pavés. Et à Prague, ces calèches, bien que là pour les touristes, ne font pas trop touristique, justement. On dirait que les chevaux ont toujours fait partie de Prague. Peut-être parce que le Karlov Most est interdit à la circulation et que dans ce secteur près de la rivière, il n'y a donc pas de voiture et que les seuls véhicules sont les calèches, que l'on s'imagine vivre un instant au siècle dernier...
Et maintenant que ce son me rappelle Prague, il n'est plus touristique même à Montréal, et il ne le sera plus jamais ni à Québec ni ailleurs...
---------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.