lundi 6 novembre 2023

Revisiter l'ancienne cité Maya de Uxmal - hommage en vingt photos

 J'étais passé par Uxmal en janvier 2007, une visite de quasi 4h, alors que le site était très tranquille - une autre époque point de vue tourisme local dans le secteur - mais la technologie et les limitations des cafés internet (et le court temps passé à voyager ce mois-là) avait fait en sorte que je n'avais réussi à publier sur ce journal en ligne que 6 photos prises sur le site archéologique.

Je ne reviendrai pas sur une longue description du site (relire au besoin mes impressions de 2007, écrites sur un clavier sans accent dans un café internet de Mérida en soirée).

Rappelons seulement que comme Uxmal est un site de la période Maya dite post-classique, on y trouve des édifices et temples et structures particulièrement décorées; de nombreuses sculptures ornent les corniches et façades - caractéristique du style Puuc de cette région. Uxmal était en 2007 le second grand site Maya que je visitais (après Tikal) et seulement mon 5e site archéologique Maya.

J'ai visité depuis des dizaines d'anciennes cités de la culture Maya - toujours avec un immense plaisir, même pour les sites les plus petits (voir l'expédition hallucinante que ça a pris pour aller visiter le micro-site de Takalik Abak).

À ce jour - et cette seconde visite de Uxmal le confirme - le site Puuc est parmi les 5 plus grands sites mayas visités, avec Tikal (imbattable), Copan, Palenque et Chitchen Itza.

Comme je n'avais publié que six photos en 2007, voici donc un réel hommage à Uxmal, en 20 photos.


Dès l'arrivée sur le site, le visiteur est frappé par la grandeur de la Pyramide du devin (les noms sont encore ceux donnés par les "découvreurs" du site, et n'ont pas réellement de rapport avec la fonction officielle des structures à l'époque maya).


L'arrière de la Pyramide du devin, vu par le portique du Quadrangle des nonnes.


Question de donner une idée de l'échelle de cette gigantesque pyramide, on en voit une partie à droite sur cette photo large, avec, au centre et à gauche, les autres édifices.


Un des portiques d'un édifice de la cour arrière de la pyramide.


Le Quadrangle des nonnes est en fait un immense terrain rectangulaire bordé de chaque côté par une série de bâtiments que les découvreurs du site ont associés à des cellules de moines ou de soeurs, d'où son nom. Comme notre visite s'est déroulé sur plusieurs heures (j'aime prendre mon temps sur les sites archéologiques), passé le flot de touristes arrivés par groupes vers 10h30, groupes qui ne restent jamais très longtemps sur les sites, nous avons pu revenir sur nos pas et profiter de certains secteurs en étant pratiquement les seuls sur place. D'où cette photo grand angle sans aucun autre visiteur que moi. Un des grands avantages de voyager en indépendant.


Les édifices bordant le quadrangle des nonnes (et la plupart des bâtiments encore debout à Uxmal) sont ornés de nombreuses décorations et bas reliefs. Ici, un détail de la façade d'une des structure du quadrangle où on voit un personnage et les vestiges d'un serpent.


Même façade, autre détail où on distingue une tête de serpent et un autre petit personnage.


Les coins des structures sont pour la plupart décorées de sculptures représentant Chac, le dieu de la pluie chez les mayas. Ici, les nez sont cassés, donc on ne voit que les yeux et la bouche.


Dans un autre secteur, après avoir gravi des escaliers démesurés, on arrive au Palais du Gouverneur, une longue structure avec escalier central et dont le haut de la façade est abondamment sculptée. L'Esprit Vagabond et sa muse ont pris la pose pour l'occasion.


Devant la grandeur de certaines structures, on en oublie presque que le site est parsemé de nombreux bâtiments plus utilitaire ou moins impressionnants, mais qui sur un autre site archéologique, ferait pâmer les visiteurs. L'ensemble étant situé dans une forêt humide semi-dégagée, l'endroit offre des vues spectaculaires, même sans pyramide.


Les lieux sont habités par une colonie d'iguanes plus rigolos les uns que les autres - ils se font chauffer le sang au soleil, et semblent poser pour les touristes (qui parfois, passent à côté sans les remarquer, immobiles et habiles à se fondre dans le décor).


Ici, Suze me sert encore de modèle, pour montrer la taille de ce "petit" escalier.


La plus grande différence entre le site visité en 2007 et celui visité en 2023, c'est son exploitation touristique. Alors que je notais en 2007 être entré quasi seul sur le site (avec 2-3 autres visiteurs), plusieurs dizaines de personnes arrivaient en notre compagnie en 2023, sans compter de nombreux groupes organisés. Le site, vaste, absorbe ces visiteurs sans problème, et on ne se sent jamais à l'étroit, mais ça demeure beaucoup plus achalandé qu'il y a 17 ans, même si on est loin de sites comme Chitchen Itza (déjà achalandé en 2007, je n'imagine pas aujourd'hui). 
Ceci dit, cette différence a un impact majeur pour ce visiteur: la plupart des structures étaient libres, et en 2007, j'avais pu monter à divers endroits qui ne sont aujourd'hui plus accessibles puisque Uxmal veut bien préserver ses structures et que le nombre de visiteurs est maintenant trop grand pour permettre ce genre de choses.
La photo ci-dessus montre donc votre Vagabond, devant la Grande Pyramide... que j'avais gravi en 2007 pour y prendre une photo au sommet.


Près du Temple des tortues (nommé ainsi à cause de sculptures de tortues ornant sa corniche), on a une vue imprenable sur le site, dont cette partie avec la pyramide du devin qui semble sortir de la jungle.


Uxmal est un site très photogénique, et il permet à divers endroits de jouer avec les structures pour quelques clichés, comme celui-ci, d'une corniche du quadrangle des nonnes (centre, arrière-plan) capté à travers le portique de l'édifice lui faisant face.


Autre jeu photo: une empilade-Totem de Chac - avec quelques nez - qui fait face à un autre édifice.


Superposition dans le quadrangle; à gauche, une sculpture de Chac avec son nez au coin d'une avancée, superposée avec l'arrière-plan sculpté de la façade d'une autre structure.


L'escalier arrière de la Pyramide du Devin, pris de côté. (Malheureusement, comme il est interdit d'y monter, on ne peut pas avoir quelqu'un pour y représenter l'échelle humaine sur la photo).


Pyramide du devin, captée une dernière fois avant de quitter le site.


C'était L'Esprit Vagabond, (re) visitant les vestiges de l'incroyable cité Maya de Uxmal.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.