mercredi 22 décembre 2021

Une nuit de solitude

Une nuit de solitude est une histoire publiée à compte d'auteur en décembre 2021.

Le livre électronique de 16 pages est disponible gratuitement sur demande auprès de l'auteur. 

Quelque part dans les années 90, je publiais parfois, à compte d’auteur, une nouvelle inédite avant le temps des fêtes, dont je faisais tirer 26 exemplaires, numérotés de A à Z que j’offrais en cadeau à divers amis. J’ai ainsi distribué quelques nouvelles dans ce format au fil des ans mais ça doit bien faire plus de vingt ans que je ne l’avais pas fait.
Le moment de l’écriture et le ton de la narration de Une nuit de solitude m’ont rappelé ces éditions à compte d’auteur distribués aux amis et il m’a alors semblé que ce format de publication lui convenait parfaitement.
J'ai donc distribué en primeur à 26 amis et connaissances cette histoire en décembre 2021.
*
Une nuit de solitude n’est pas un conte de Noël, même si l’action principale de déroule début décembre et que la narration emprunte au format du conte.
Fin novembre 2021, je n’avais pas écrit depuis plusieurs semaines et plutôt que de replonger dans une histoire en cours d’écriture immédiatement, j’ai décidé de me réchauffer les muscles de la création en rédigeant une courte histoire. En débutant, j’ai tout de suite voulu rendre hommage à un genre se prêtant bien à cet exercice. L’histoire est donc parsemée de clins d’oeil dont la plupart seront apparents dans le texte (ou le titre). Sinon, c’est évidemment que j’ai en partie raté mon coup, ce qui est fort probable pour les références plus nichées – il y en a quelques-unes que seule une poignée de lecteurs pourra attraper au passage et je m’en excuse, mais je crois que le texte peut être apprécié même si on ne les perçoit pas (ou pas toutes).
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.