mardi 1 septembre 2015

Trois vieilles publicités et Mussolini dans une église de Montréal

Je n'ai pas mis ces photos dans un billet sur les murales, puisque ça n'en est pas, mais pour qui aime les affichages originaux, voici trois vieilles publicités... et une fresque incorporant Mussolini, captées récemment à Montréal.
--

Cette affiche publicitaire historique vante Montréal et une tournée du Québec. Notez non seulement le bateau et la voiture, mais aussi le biplan dans le ciel québécois! Cette affiche, et quelques autres, étaient en exposition à côté du château Ramsay.


Même genre d'affiche que la précédente, faisant la promotion du tourisme au Québec... avec un élément absolument incroyable: on vante le Québec pour la qualité de ses routes! Notez également que l'on mentionne les "hunting resort" (mais avec style, voir l'image), mais notez surtout d'où vient la publicité: du "département des autoroutes et des mines du Québec".


Ok, celle-là, rue Jeanne-Mance, est une de ces vieilles publicités peintes sur les édifices de brique montréalais. je n'ai pas réussi à déchiffrer ce qu'il en reste, donc je n'ai aucune idée du produit représenté. On distingue une bouteille dans un panier de fruit, peut-être une liqueur de pêche ou de pomme? On peut quand même lire que la publicité a été réalisée par la compagnie "Green Bros. Signs", une société qui existe encore... à Manchester, au Royaume-Uni.


J'en avais entendu parler, mais j'attendais de le voir pour le croire: Une fresque dans le dôme d'une église montréalaise, qui représente entre autres, Mussolini à cheval... Ça existe, et ça se trouve dans l'église Notre-Dame de la défense, dans l'est de la Petite Italie. (Mussolini à cheval, dans le coin droit sur la photo, désolé de la piètre qualité, photo sans trépied et avec éclairage tamisé).
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine10:42 AM

    Apparemment, cette partie de la fresque commémore les Accords du Latran (traité entre le Saint-Siège et l'Italie, 1929, clarifiant le statut de Rome) signés entre le représentant du pape Pie XI et le président du Conseil des ministres d'Italie, Benito Mussolini (porté au pouvoir en 1922). L'église a été construite, puis décorée, largement avant le début de la Guerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais compris qu'il s'agissait de l'illustration de cet épisode (qui, je crois, a permis la création du Vatican comme état indépendant de Rome, ou à tout le moins a mené à son statut actuel), mais je trouvais amusant de voir que la fresque soit demeurée en place après la Guerre.

      Supprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.