vendredi 22 février 2013

Oscars 2013: Les prédictions de l'Esprit Vagabond

Après la publication de mes choix personnels, voici l'exercice plus difficile de tenter de prédire l'issue de la cérémonie, en ce qui concerne les principales catégories.
Comme je n'ai pas vu toutes les performances en nomination, je me rabats en partie - et il est inévitable de faire cet exercice si on veut avoir une chance d'avoir de bonnes prédictions - sur le passé, l'historique des films et des gens en nomination, ainsi que les tendances à l'Académie.
Je me contente de prédictions dans neuf catégories, puisque je n'en sais guère suffisamment dans les catégories d'animation (et je n'ai vu aucun des cinq films en nomination) ou des documentaires (je n'en ai vu que deux). Je prends plusieurs risques cette année dans mes prédictions, je n'arrive pas à voir le même genre d'analyse ou de pattern définissant les favoris, alors j'applique mes propres raisonnements aux nominés. Certaines prédictions peuvent paraître étranges, mais les justifications devraient vous convaincre de leur bien fondé.
Je vais commencer par énoncer les trois grandes lignes de pensée qui sous-tendent ces prédictions:
1. Il n'y aura pas de balayage de 5-10 Oscars dans les catégories majeures par un même film. La tendance nette des dernières années - même quand un film s'en sort mieux que d'autres - demeure la répartition; principalement au niveau des acteurs. Les nominations de cette année rendent peu probable un balayage de toute manière (particulièrement au niveau de la réalisation et des acteurs).
2. Kathryn Bigelow a eu son année avec The Hurt Locker en 2010. Zero Dark Thrity, dans le même registre, mais un peu plus controversé à sa sortie, n'a donc que peu de chances cette année de répéter cet exploit aussi peu de temps après son film précédent.
3. Lincoln ne sera pas le grand gagnant de la soirée, malgré ses 13 nominations et le fait qu'il soit le favori dans 6 des huit catégories majeures. Il ne repartira pas bredouille dans toutes ces catégories, mais ne remportera pas l'Oscar du meilleur film malgré toutes les prédictions de favori de la course.
Devant la caméra
Meilleur acteur. Daniel Day Lewis. Ici, il faut d'abord oublier une statistique qui joue contre lui; il a déjà remporté deux fois l'Oscar dans cette catégorie, et la dernière fois ne remonte qu'à 2007. Pourtant. Pensez à l'an dernier, avec le 3e Oscar de Meryl Streep, et voilà. Oubliez les autres. Daniel Day Lewis a aussi remporté les autres prix cette année dans cette catégorie, dont le Screen Actor's Guild, et les acteurs sont très nombreux à voter à l'Académie. On dit que Hugh Jackman, le seul autre à avoir une chance ici, a offert la performance de sa carrière. Dommage pour lui, il est tombé dans la mauvaise année. Day Lewis est très apprécié de l'Académie (d'où ses deux précédents Oscars et 5 nominations), et il joue ici, avec subtilité et talent, un légendaire personnage historique doublé d'un héros américain, dans une grande fresque qui obtient 13 nominations. Flight et The Master n'ont pas suffisamment impressionné l'Académie pour obtenir des nominations à titre de meilleur film, alors Washington et Phoenix ont moins de chances. Cooper, bien que mon préféré dans cette catégorie, jouait dans un film plus intimiste, ce qui lui nuit vu la performance de Day Lewis et l'ampleur du phénomène Lincoln aux États-Unis. Je serais toutefois le premier ravi s'il causait une surprise.
Meilleure actrice. Emmanuelle Riva. Difficile de faire une prédiction sur cette catégorie. On peut noter que Naomi Watts, seule nominée de The Impossible, semble remplir la case qui restait. Quvenzhané Wallis est la plus jeune nominée de l'histoire des Oscars, ce qui peut paraître cute, mais lui enlève à peu près toutes les chances d'obtenir les votes. A l'opposé, Emmanuelle Riva est la plus âgée nominée de cette catégorie de l'histoire des Oscars, ce qui rend d'autant plus probable une reconnaissance à ce moment-ci de sa carrière et sa vie. Jennifer Lawrence est en réalité le choix évident, surtout que c'est sa seconde nomination dans cette catégorie. C'est elle qui est donnée favorite, mais je persiste à croire que Amour profitera à Emmanuelle Riva et que l'Académie reconnaîtra sa performance en se disant que Lawrence a encore de belles années devant elle pour se voir récompensée. Si nous avions été dans une année où Zero Dark Thirty avait pu créer une vague, Jessica Chastain aurait eu de très bonnes chances, mais Kathryn Bigelow a eu sa vague avec The Hurt Locker et devra attendre quelques années avant de remonter sur la scène des Oscars.
Meilleure actrice de soutien. Anne Hathaway. Tout le monde parle de la performance de l'année, alors j'y vais pour elle. Elle a remporté les prix importants dans cette catégorie, dont le Screen Actor's Guild, et c'est sa seconde nomination, donc c'est l'occasion de la récompenser. Surtout que la seule autre qui semblerait avoir une chance serait Sally Field, une grande favorite de Hollywood, mais elle a déjà remporté deux fois l'Oscar (pour la meilleure actrice) et son rôle dans Lincoln n'était pas si époustouflant que ça. Les 3 autres nominées étaient bonnes, mais font essentiellement de la figuration ici, face à Hathaway.
Meilleur acteur de soutien. Tommy Lee Jones. J'avoue que j'aurais eu tendance à croire aux chances de De Niro pour un 3e Oscar, mais avec ma prédiction de celui de Daniel Day Lewis, ce serait étirer mon élastique un peu trop. Cette catégorie est probablement ma prédiction la plus faible. Ici, les statistiques aident peu; chacun des nominé a déjà remporté un Oscar, donc à qui le tour d'en avoir un autre? Waltz serait le meilleur candidat, en fait, puisque sa performance aurait pratiquement pu être en nomination à titre de meilleur acteur, mais il a reçu un Oscar en 2010 pour Inglorious Basterds, ce qui semble trop récent pour une répétition. Tommy Lee Jones a donc la meilleure chance de l'emporter - même si jamais un acteur n'a remporté un Oscar pour un rôle dans un film de Spielberg - puisque son Oscar remonte quand même à 1993. Quand à Seymour Hoffman, il souffre, comme Phoenix, du fait que The Master n'a pas eu l'effet escompté sur l'Académie.
Derrière la caméra
Meilleur réalisateur. Steven Spielberg. J'imagine que plusieurs pensent que Ang Lee remportera l'Oscar, ce qui demeure possible, j'imagine, puisqu'il faut reconnaître que Lee a adapté un livre que l'on disait impossible à mettre en film, et qu'il la été privé d'un Oscar il y a quelques années avec Brokeback Mountain. Spielberg a quand même une longueur d'avance, puisque Lincoln est en plein le genre de film que l'Académie apprécie; héros américain, grande fresque historique et l'Académie aime quand Spielberg réalise ce genre de drames historiques. Un indice; trois de ses acteurs sont en nomination cette année, lui qui n'est pas reconnu comme le meilleur directeur d'acteur, ce qui me fait croire que l'on a remarqué cet aspect de son travail cette année. C'est un aspect qui a souvent valu au réalisateurs l'Oscar dans cette catégorie. Les trois autres nominés ont peu de chances face à ces deux là, bien que Russel en soit à sa seconde nomination en 4 ans; Haneke et Zeitlin en sont à leur première nomination.
Meilleur scénario adapté. Argo. Un autre prédiction à contre-courant, contre le favori Lincoln. Cette catégorie est difficile à prédire cette année, avec trois gagnants potentiels. Life of Pi pourrait causer la surprise, à cause de la difficulté d'adaptation - et peut-être par le désir de ne pas le laisser repartir sans Oscars - mais il ne semble avoir aucun momentum si on regarde les autres prix, remportés par Silver Linings Playbook ou Argo. Lincoln a souffert de la publication de certaines erreurs historiques, et je pense que le meilleur film remportera au moins son Oscar côté scénario également (voir ma prédiction meilleur film ci-bas). Lincoln ne repartira pas bredouille pour autant, avec acteurs et réalisateur récompensés, mais Argo en surprendra quelques-uns.
Meilleur scénario original. Django Unchained. La compétition dans cette catégorie se fait essentiellement entre Tarantino et Boal, avec Zero Dark Thirty. Comme c'est une répétition de l'affrontement des deux mêmes scénaristes qu'en 2010 (The Hurt Locker et Inglorious Basterds), c'est maintenant le tour de Tarantino, surtout que Zero Dark Thirty a été plus controversé que ne l'avait été Hurt Locker. Les trois autres sont probablement déjà heureux d'avoir reçu une nomination pour leur bon travail. Si une surprise se produisait dans cette catégorie, elle viendrait d'Amour, de Haneke (Arcand, en 2004, avec Les Invasions Barbares avait créé la surprise dans la catégorie scénario original, donc ce n'est pas impossible pour un film étranger), mais le cinéaste sera récompensé dans la catégorie du film en langue étrangère, alors Tarantino devrait repartir avec l'Oscar.
Films
Meilleur film étranger. Amour. C'est une évidence; c'est le seul des cinq films en nomination dans cette catégorie à aussi l'être à titre de meilleur film, meilleur scénario (original), meilleur réalisateur, et de voir son actrice principale en nomination également. Il est donc certain de l'emporter dans cette catégorie, ne serait-ce que parce que plus de membres de l'Académie l'auront vu, malgré la présence d'autres excellents films, dont Royal Affair et Rebelle. D'ailleurs, Les Invasions barbares avait remporté l'Oscar dans cette catégorie alors qu'il avait aussi obtenu une nomination dans une autre catégorie.
Meilleur film. Argo. C'est ma grande prédiction à contre-courant, puisque Lincoln est donné grand favori. Bon, je sais, on me dira que jamais un film dont le réalisateur n'est pas en nomination ne gagne l'Oscar du meilleur film, et que Affleck n'est pas en nomination. Soit. En fait, c'est faux, mais il est vrai que c'est très rare que ça arrive. La dernière fois, c'était avec Driving Miss Daisy, en 1989. C'est rare, mais possible. Le choix normal aurait été Lincoln, en fait. Le plus de nominations, dans plusieurs catégories importantes. Mais c'est aussi le cas d'Argo, à part l'absence d'Affleck comme réalisateur. Et puis on a beau ne pas trop se fier aux autres prix, reste que Argo a remporté le BAFTA, le Screen Actor's Guild, le Director's Guild, le Golden Globe... chacun de ces prix est un indicateur plus ou moins fiable, mais l'accumulation fini par faire pencher la balance. Dans quelques années, Argo sera cette exception dont on parlera aux Oscars et l'Académie aura au moins récompensé Affleck à titre de producteur vu son absence comme réalisateur.
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Alors, vos impressions sur ces prédictions, vos prédictions personnelles... à vous, sinon, à dimanche soir pour les résultats officiels.

2 commentaires:

  1. Sur les prédictions-résultats, pas si mal, même si j'ai fait mieux certaines années passées. 6/9. Je souligne que Waltz (qui l'a emporté) était le choix logique, mais que je ne croyais pas que l'Académie le reconnaîtrais. Dans le cas de Lawrence, c'était la prédiction logique, mais j'espérais que l'Académie cause la surprise. Mauvais calcul. Pour Lee, c'était clairement la seule autre prédiction possible avec Spielberg. Au moins, j'ai la consolation d'avoir prévu les alternatives dans les 3/9 que j'ai raté. :-) À l'an prochain.

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  2. J'ai aussi la satisfaction de voir que les 3 grandes lignes de pensées que j'avais énoncées en début de billet se sont avérées parfaitement exactes.

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