mercredi 21 novembre 2012

Attention: Départ du train pour le 19e siècle. En voiture!

Samedi dernier, je devais me rendre à Haworth. J'ai d'abord pris le train de Leeds à Keighley... puis en changeant de plate-forme pour ma correspondance, j'ai traversé une barrière temporelle et me suis retrouvé, au 19e siècle...


Gare de Keighley. J'ai capté cette vue du quai*, alors que je me préparais à monter dans le train pour Haworth. Ce train, qui sillonne la Worth Valley Railway, date de 1867**. C'est, bien sûr, un train à vapeur.


Mon amie Suze me sert une fois de plus d'alibi pour prendre une photo d'intérieur de transport sans avoir l'air de photographier les autres passagers... Capté de notre banquette, à l'intérieur du wagon de cet antique train.


Le trajet nous fait passer par quelques autres gares, dont celle de Ingrow West. [Cette station ne date pas de 1967, par contre, puisqu'à une époque, le vieux train a été mis hors service et la station démolie. En 1980, on a racheté une vielle station abandonnée à Foulridge et après l'avoir déménagée brique par brique, on l'a reconstruite à Ingrow West]. Difficile de dire si mon voyage temporel m'a fait voir la station originale ou celle reconstruite... à vous de juger.


Le train à vapeur émet évidemment une épaisse fumée sur son passage, émission qui se mélange aux couleurs du paysage extérieur de la campagne du Yorkshire.


Notre train qui s'apprête à traverser un tunnel...


Arrêt à la gare de Oakworth, un édifice original, demeuré en fonction depuis sa construction.


Environ à la mi-trajet, il y a une boite de jonction, contrôlée par l'homme dans cette petite cabine (on peut le voir en partie, de même que certaines des grandes manettes qui actionnent l'aiguillage des rails).


Une dame et son chien attendent probablement le prochain train. Notez que dans la seconde moitié du 19e siècle, les billets ne sont pas très chers (50 pences d'après l'affiche).


Contrôleur du train, à l'arrivée à la gare de Haworth, ma destination. Départ pour la dernière station, Oxenhope, dans une minute!


Les passagers pour Haworth, vous êtes arrivés, tout le monde descend!
... et il est temps de rentrer au 21e siècle, suivez le quai, une passerelle vous ramènera à votre époque.
--
* Contrairement à cette photo publiée dans un billet à part, quelques photos du présent billet ont été légèrement modifiées pour désaturer quelques couleurs et faire mieux ressortir le grain, afin de donner un aspect plus typique de l'époque où je les ai prises.
** Worth Valley Railway est la dernière ligne de train antique encore entièrement en fonction sur son trajet original de 1867 en Grande Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.