samedi 19 mai 2012

Crise sociale: Une grande noirceur...

Je suis sans voix.
C'est réel.
C'est vrai.
Et je suis là, à vivre ça, en direct.
Au Québec.
Une grande noirceur m'habite.
Je suis sans voix.
Alors toute la journée, j'ai laissé parlé les autres.
Voici quelques voix que j'ai retenues...
--
"On savait déjà que le premier ministre du Québec venait du sérail conservateur. Cette semaine, il s’est montré sous un jour qui verse plutôt dans l’ultraconservatisme."
- Josée Legault, Voir.
*
"Je ne sais pas si vous arrivez à dormir la nuit. J’espère que non. Moi, après votre conférence de presse annonçant votre décision d’imposer une loi spéciale à nos enfants, j’ai repassé dans ma tête tous les premiers ministres que j’ai connus. J’ai 80 ans. J’en ai connu plusieurs. Quelques insignifiants, sûrement. Des brillants ? Quelques-uns, mais en moins grand nombre que les précédents. Mais j’ai le regret de vous annoncer que vous êtes le pire ; c’est à se demander si vous avez du coeur."
- Lise Payette, Le Devoir.
*
‎"Ceux qui ont «documenté, avec d’autres, l’histoire politique du Québec» affiment «que rarement a-t-on vu une agression aussi flagrante être commise contre les droits fondamentaux qui ont sous-tendu l’action sociale et politique depuis des décennies au Québec.»"
- Les historiens du Québec dénoncent la loi, Le Devoir.
*
‎"M.Courchesne: «ça appartient aux policiers de déterminer qui sur twitter» aurait lancé idée d'une manif (!)"
- Josée Legault... sur Twitter!
*
‎"Le sociologue Guy Rocher, un des grands penseurs du système d'éducation québécois, a dit hier à quel point il était inquiet. En 60 ans d'enseignement universitaire, il n'a jamais rien vu de tel. Il n'a jamais vu des policiers avec des matraques dans les couloirs de son université. «Jamais je n'ai vu l'avenir de mon université aussi inquiétant.» Il y a en effet de quoi être très inquiet."
- Rima Elkouri, La Presse.
*
‎"Vladimir Poutine n'aurait pas fait mieux."
- Jean-François Lisée, Blogue de l'Actualité.
*
‎"Le PDL78 [Projet de loi 78] devrait être renommé la loi Duplessis-Charest"
- Josée Legault, Twitter.
*
"Je viens de me mettre à jour sur ce qui s'est passé au Qc aujourd'hui et je songe sérieusement à demander l'asile politique au Mexique"
- Vincent Marissal de La Presse, en vacances au Mexique, sur Twitter.
*
‎"On est en train de criminaliser la dissidence"
- Anne Lagacé Dawson, à Radio-Canada.
*
[J']Assiste en direct à la mort d'une bonne partie de ce que j'aime.
- Gabriel Nadeau Dubois, sur Twitter.
*
"Questionnée en chambre sur la légalité du port du carré rouge: Courchesne répond qu'elle fera confiance aux procureurs..."
- Pierre Duchesne, journaliste de Radio-Canada, sur Twitter.
*
"Par cette loi abjecte, ce n'est pas la démocratie qui se défend mais la droite populiste qui flirte avec le totalitarisme."
- Jean R. Sansfaçon, ancien rédacteur en chef, éditorialiste invité, Le Devoir.
*
"Le projet de loi 78 «porte atteinte aux droits constitutionnels et fondamentaux des citoyens», a dénoncé le Barreau."
- Paul Journet, La Presse.
*
"La situation au Québec est pour le moins troublante. Je suis gravement inquiet des menaces qui planent sur certains de nos droits fondamentaux. Le droit de s’exprimer politiquement, de s’assembler, de s’associer et de manifester pacifiquement sont des éléments essentiels à une vie démocratique saine et équilibrée."
- Alexandre Boulerice, député de Rosemont (NPD) au parlement du Canada.
*
"Le leader parlementaire du PQ, Stéphane Bédard, a demandé si une personne qui envoie sur Twitter un message d'invitation à une manifestation pourrait contrevenir à la loi. «La nature et le contenu du message devront être considérés», a indiqué Michelle Courchesne, confirmant que les policiers pourraient faire des vérifications sur les médias sociaux."
- Tommy Chouinard, La Presse.
*
"Je pense qu'on ne m'a jamais autant interpellé et référé dans un débat politique que ces derniers jours."
- M. Duplessis, sur Twitter.
*
‎"Sous pression à l’Assemblée nationale, puis avec la collaboration ouverte de la CAQ, la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, a offert, puis accepté, quelques amendements. Un portant de 10 à 25, puis à 50, le nombre de personnes constituant une manif visée par cette loi."
- Rapporté par Josée Legault, Voir.
Réaction: On peut donc compter sur la CAQ pour s'attaquer aux vrais problèmes dans les projets de lois! Les ni-nis montrent leurs couleurs autoritaires.
*
Puis, une nouvelle internationale remettant les choses en perspective:

"Russie: le parti du président Poutine prévoit d'énormes amendes pour les manifestants."
- Article du journal Libération, du 18 mai 2012.
*
Et je termine sur une citation qui ne date pas d'hier, mais oh combien pertinente aujourd'hui:


«La conscience est notre seul guide, et si la loi viole notre conscience, je crois que nous devons désobéir à la loi.»
- Pierre Elliott Trudeau, août 1971.
***

3 commentaires:

  1. Quand j'ai entendu aux nouvelles que Line Beauchamps quittait la politique. Je me suis dit elle s'est fait tassée. Elle est peut-être compétente finalement.Maintenant je connais la réponse elle ne voulait pas endosser cette loi.
    Notre premier ministre n'a même pas daigner assister à la conférence de presse après l'adoption de la loi. Il a envoyé ses marionettes.
    J'espère que les jeunes iront aller voter en grand nombre au prochaine élection. Mais ça me surprendrait ils seront sûrement écoeurer de cette politique sale et je les comprends.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense bien que tu as raison, Denis. Elle ne voulait pas être associée à cette loi.
    Mais je n'irais pas jusqu'à qualifier l'ex-ministre Beauchamp de compétente; elle s'est elle-même peinturée dans le coin en adoptant une ligne ultra-dure et fermée dès le début de la grève; ce n'était peut-être pas son propre point de vue (mais celui de Jean Charest), ce qui n'excuse pas sa position: elle était aussi une marionnette, ce qui n'est pas l'apanage d'un ministre compétent.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi c'était une marionette qui acceptait de jouer le jeu. Quand un ministre devient trop compétent et prend de lui même des initiatives qui ne font pas l'affaire du gouvernement. Soit il démissionne où il change de ministère. Ce petit jeu n'est pas nouveau il existe depuis longtemps.
    Je suis peut-être dans le champs mais je pense être près de la vérité malheureusement.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.