samedi 6 novembre 2010

Tintin et moi: L'Europe

L'affaire n'est un secret pour aucun lecteur de ce blogue; je suis un fan de l'aventurier reporter créé par Hergé depuis mon enfance.
Au fil des ans et des voyages, j'ai croisé des gens et j'ai visité des lieux qui m'ont souvent rappelé l'univers de Tintin; j'y ai fait souvent référence, lors de la publication de divers billets sur ce blogue.
Ce mois-ci, je publie donc une série de billet sur le sujet, prétexte à illustrer à la fois ces univers réels où j'ai croisé l'imaginaire de Hergé et l'excellence de l'artiste à créer un univers fictif aussi intéressant et aussi collé à la réalité, sans voyager beaucoup lui-même. J'avais un peu exploré cette idée après mes premiers passages en Équateur et en Amérique Centrale. Avec d'autres séjours en Amérique latine, quelques passages en Europe, et après avoir ajouté des pays d'Asie et d'Afrique, je commence à avoir une belle collection de souvenirs de voyage reliés au héros de ma jeunesse.
Voici donc, en un premier temps, ce que j'ai à proposer comme témoignage visuel de mon passage sur les traces de Tintin en Europe.
Étrangement, même si Tintin est "né" en Europe, ce n'est pas le continent où il est le plus fascinant d'explorer les univers de l'aventurier, puisque ses voyages l'ont surtout amené à visiter le reste du monde. Néanmoins, il demeure amusant de se balader dans certains lieux et d'y avoir une pensée pour Hergé et son héros.
(Cliquez pour agrandir les images-montages).
--

La visite la plus fascinante demeure certainement le château de Cheverny, qui a servi de modèle à Hergé pour créer le château de Moulinsart. À gauche, cette figurine de Tintin backpacker que j'ai reçu en cadeau m'a suivi dans la plupart de mes voyages. À droite, l'Esprit Vagabond sur les traces de Tintin.


L'intérieur du château de Cheverny propose lui aussi une visite intéressante de l'univers d'Hergé. On y a même recréé certaines scènes ou créé des pièces qu'on ne voit pas dans les albums. En haut; Suze et moi devant des scènes grandeur nature et le "bureau de Tournesol". En bas, au centre; le sous-sol du château avec une reproduction du bélier utilisé par Tintin pour s'en échapper.


C'est aussi au château de Cheverny que je suis tombé sur ce manuscrit (photo de gauche) des mémoires de François de Hadoque.


Hergé avait réalisé une planche (à gauche) sur la réaction du capitaine en voyant Cheverny; cette planche est présentée dans l'entrée du château, en compagnie d'un dessin des deux héros dans l'allée du château (à droite).


À part Cheverny, il y a d'autre villes d'Europe de l'ouest où l'on peut suivre notre héros à la trace (ou presque). Les premières aventures, par exemple, débutent presque toujours dans les rues d'une Bruxelles non identifiée. Les deux photos (gauche et droite) ci-haut ont été prises lors de mon passage dans la capitale Belge à l'été 2008.


Lors de mon récent séjour en Espagne, j'ai visité une exposition sur la piraterie dans les Antilles (photo du haut, Séville, 2010) qui m'a rappelée une exposition sur le même thème organisée par le capitaine après avoir suivi les traces de son ancêtres dans les Antilles.


Celle-ci est anecdotique, puisque Tintin n'a jamais été - dans le cadre d'une de ses aventures - représenté à la Tour Eiffel. Par contre, d'autres personnages s'y rendent (par erreur, évidemment!), alors j'y ai joint une photo de ma collection (à gauche) ainsi qu'un clin d'oeil (à droite); ma figurine devant la célèbre tour, prise à l'été 2006.


Autre clin d'oeil amusant. Si l'aventure dont il est question ne se passe pas sur le continent européen, le début s'y passe et la scène représentée se déroule en pleine mer. Ma figurine (en bas), a croisé ces champignons "géants" lors d'une randonnée à Val Jalbert, au lac St-Jean.


Dernier clin d'oeil européen; il arrive que l'on croise non pas un lieu où notre héros a mis les pieds, mais où certains amateurs lui aient rendu hommage à leur manière. C'est le cas de Cadiz, en Espagne, où j'ai découvert cette peinture (à droite) par hasard, qui montre notre ami, avec un délicieux anachronisme: la présence du chevalier de Hadoque sur une des célèbres tour de la ville. À gauche, les berges de la ville de Cadiz, été 2010.
--
Voilà donc pour mes parallèles européens; Si l'ensemble demeure anecdotique, attendez le reste, ailleurs dans le monde, qui est souvent spectaculaire. Prochaines destinations; les Amériques!
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.