vendredi 28 avril 2006

Un étoile filante...

" La Trentaine, la bedaine, les morveux, l'hypothèque..."
- Les Cowboys Fringuants, Les Étoiles filantes.

---

Eh ben dix ans plus tard, et toujours ni bedaine, ni morveux, ni hypothèque... Alors est-ce que le changement de dizaine est dur? Pas vraiment. En réalité, je me sens exactement le même qu'hier, ou le mois passé...
Mais le temps file, c'est indéniable. J'ai des souvenirs très clair de mon père alors qu'il était plus jeune que je ne le suis en ce moment.
En plus, je me souviens comme si c'était hier d'un de mes soupers d'aniversaire lors de mes 30 ans, avec mes amis écrivains... Mon ami Daniel venait alors d'avoir... 40 ans et ce n'est pas sans une nostalgie certaine que j'ai organisé un petit souper entre amis pour les 50 de Daniel... juste avant de traverser moi aussi une ligne importante...
En même temps, il est difficile pour moi de me plaindre. Je dois avouer être plus heureux aujourd'hui que je ne l'étais il y a 10 ans. De plus, depuis 6 ans, j'ai beaucoup voyagé - quelque chose qui ne relevait que du rêve lors de mes 30 ans - et je suis dans une forme qui me permet d'envisager continuer à voyager pendant encore un bon moment.
En fait, si je recule encore plus loin, je me souviens aussi avoir remarqué, lors de mes 26 ans que mon père, alors âgé de 52 ans, était beaucoup plus en forme que moi malgré qu'il avait alors le double de mon âge.
Par une étrange espièglerie mathématique, mon père a aujourd'hui beaucoup moins du double de mon âge, ce qui pourrait laisser croire que je le rattrape lentement et qu'il vieilli moins vite que moi!
Et puis il faut aussi voir les conséquences de ces souvenirs dont je parle ici... Si j'ai des souvenirs de mon père à 36 ans, je dois avouer que depuis, lui et moi avons fait tellement de choses, vécu tant de choses, que ma foi, je ne peux que conclure qu'il me reste encore beaucoup de tmeps pour vivre d'autres aventures.
Le secret ne réside pas dans le temps qui passe ou qui reste, le secret, il réside dans ce qu'on fait de ce temps.
Et c'est un peu pourquoi d'ici quelques semaines, je prendrai encore une fois un avion pour m'envoler vers une aventure supplémentaire... avant la suivante, et la suivante...
Après tout, aussi bien profiter de notre temps comme étoile filante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.