Hier soir, j'étais invité à la première de la pièce «Mais n'te promène donc pas toute nue», de G. Feydeau, montée par la troupe L'Instant.
Les représentations ont lieu au centre Calixa Lavallée, (c'est au Parc Lafontaine à Montréal) et la pièce est présentée cette semaine - jusqu'au 16 avril, et ensuite, du 4 au 7 mai.
Comme c'est du Feydeau, c'est drôle... C'est une comédie, évidemment, comédie de moeurs, de la seconde époque de l'auteur renommé pour ses vaudeville. Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un vaudeville, il y a bien des jeux de portes quand même!
J'ai beaucoup aimé cette pièce hier, la distribution est excellente, Isabelle Tincler dans un des deux rôles-titres a vraiment un bon potentiel comique; et Martin Tremblay fait une courte scène finale absolument tordante et très punchée.
La troupe a décidé de mélanger quelques chansons avec la pièce, ce qui surprend la première fois mais ajoute un élément et tout un pan comique par la suite, jusqu'aux deux chansons précédent la finale, qui sont absolument tordantes. La chose rappelle un peu le film 8 femmes de François Ozon, mais dans le cas de cette pièce de Feydeau, on s'est en plus amusé à faire jouer les chansons en playback, ce qui permet quelques effets plutôt drôle comme lorsque le personnage du député Ventroux chante du Dalida avec la voix de celle-ci, par exemple.
Bref, si jamais vous en avez l'occasion, c'est un beau morceau de soirée à passer; le seul défaut c'est que c'est court (une heure et quart, environ), mais Feydeau avait un sens du rythme et préférait toujours terminer sur une apogée plutôt que d'étirer ses gags, alors je vous assure que vous ne vous ennuierez pas...
Informations: L'instant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.