mardi 7 mai 2024

Journée littéraire florentine sous la pluie

À Florence pour une 4e fois - et y ayant passé 3 semaines en 2022 - je profite plus de la beauté générale de la ville que des sites incontournables à visiter. J’ai fait une exception, quand même, pour la biblioteca Medicea Laurenziana dont le design et une partie de travaux de réalisation ont été fait par Michel-Ange. L’affaire était fermée lors de mon séjour de 2022 et ça faisait un bout de temps que je voulais visiter l’endroit. Comme il pleuvait aujourd’hui, j’en ai donc profité pour mettre cette bibliothèque au programme.



L’escalier du vestibule impressionne déjà par son élégance.


La salle de lecture est hallucinante. Plafond à caisson, plancher de marbre incrusté de figures, représentations florales et formes géométriques, les pupitres de bois massif, les vitraux, tout nous émerveille.


Détail d’un coin d’un des vitrail.


Un détail sur le plancher. 


Un des nombreux livres en exposition, écrit (d’après la légende l’accompagnant) en « italien vulgaire ».

Plusieurs livres de médecine et de chirurgie étaient aussi en démonstration le long des salles suivantes, l’affaire proposant un survol de l’évolution des connaissances dans ces domaines au fil des siècles. L’exposition est complétée par des objets divers de ces époques (scalpels et autres contraptions aux airs inquiétants), qui avaient plus l’air d’instruments de torture que de médecine! 


A la sortie de la bibliothèque, qui jouxte l’église de San Lorenzo et la chapelle des Médicis (d’où son nom, outre le fait qu’elle a été érigée pour contenir les collections de livres de la célèbre famille florentine), on a une jolie vue sur le cloître, et sur le dôme et le campanile de la cathédrale de Florence. 

Cette visite - combinée à la pluie - nous a inspiré un passage dans une librairie voisine, question de nous approvisionner en lecture en italien. Après la lecture en français, en anglais et en espagnol, nous avons entrepris d’apprendre suffisamment d’italien pour pouvoir lire des romans dans cette 4e langue. Vague projet commencé en 2022, mais qui évolue lentement. Avoir accès à une grande sélection de titres et avec des prix beaucoup moins élevés qu’au Québec pour les mêmes livres, on en a donc profité pour faire quelques acquisitions. Pas de grande littérature, j’ai appris qu’il était parfois plus facile d’entreprendre ce genre d’exercice par des lectures de genres pas trop complexes avant de s’attaquer aux classiques ou aux œuvres plus littéraires. (En espagnol, à mes débuts, j’avais lu Harry Potter avant de lire Cien anos de soledad dans le texte).


Le Robert Harris est en plus un roman que je voulais lire, et comme l’histoire se déroule au Vatican que je viens de (re)visiter, difficile de résister.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.