samedi 22 février 2020

2020 : Une année littéraire bien remplie

L'année 2020 aura été une année bien remplie côté publication pour moi.
En effet, j'ai cinq nouvelles à paraître cette année. Deux paraîtront en début d'année, deux paraîtront au printemps, puis la dernière sera publiée à l'automne.
--

La première histoire, «Une nouvelle fantastique» est au sommaire du numéro 213 de la revue Solaris, numéro d'hiver 2020 qui est sorti à la mi-février. Je copie ici la présentation de l'éditeur de la revue concernant ce texte:
«La troisième partie du volet fiction consiste en une bédé – très courte – de Michèle Laframboise, intitulée « Une table vide… », et un texte d’atmosphère de Hugues Morin, écrit voici plusieurs années et que nous avions gardé dans nos cartons pour la présente occasion. De fait, « Une nouvelle fantastique » a vu le jour peu de temps après le décès de Joël Champetier. Or, tant la bédé de Michèle que la nouvelle de Hugues se veulent un hommage à notre ami et ex-rédacteur en chef puisqu’il en est, en quelque sorte, le personnage principal.»
Vous comprendrez donc que ce premier texte à paraître en 2020 est un hommage à mon ami Joël Champetier. Comme le laisse entendre l'éditeur de Solaris, il est le personnage principal de cette histoire, au titre simple mais à double sens, dans lequel j'essaie à la fois de rendre hommage à son style (mais avec ma plume à moi), à sa personnalité et sa manière d'écrire du fantastique, c'est-à-dire avec la rigueur de la SF; cette nouvelle fantastique est donc un mélange de genre. [Sincères remerciements à Jean Pettigrew pour sa direction littéraire].
--
Puis, presque en même temps, ma nouvelle «Quand j'ai reconnu ton joli visage» est parue dans le numéro 55 (hiver 2020) de la revue Brins d'éternité. Il s'agit de ma première publication dans cette revue. C'est une courte nouvelle de science-fiction (soft) où il est question d'univers divergents et où il est aussi question d'amour. J'ose espérer que ça ne sera pas ma dernière collaboration à Brins d'éternité. [Remerciements chaleureux à Ariane Gélinas pour sa direction littéraire].
--
C'est le webzine La République du Centaure qui a publié ma troisième nouvelle, en mai 2020, nouvelle «Une histoire de science-fiction».
Comme son titre l'indique, il s'agit d'une nouvelle de SF, et si vous aimez les clins d'oeil, le titre de cette nouvelle fait écho à «Une nouvelle fantastique» et cet écho n'est évidemment pas un hasard. L'idée à l'origine de ce texte était de traiter un sujet similaire, mais avec un ressort science-fictif plutôt que surnaturel; on retrouvera donc une similitude entre les intrigues de ces deux nouvelles qui traitent de deuil et d'amitié. [Sincères remerciements à Daniel Sernine pour ses conseils].
--
Solaris a publié, également en mai 2020, un numéro spécial pour son opus 214, un numéro historique rendant hommage à Joël Champetier pour commémorer le cinquième anniversaire de son départ. Ce spécial se fait via l'incursion d'auteurs invités dans son oeuvre, dans des univers qu'il a créé en tant qu'écrivain. Je suis donc au sommaire de ce numéro, avec une nouvelle de science-fiction intitulée «Concerto pour extraterrestres ou mathématiciens», une nouvelle co-écrite... avec Joël Champetier. Cette nouvelle vient en quelque sorte clore ma trilogie hommage à Joël. [Avec un immense merci à Élisabeth Vonarburg pour sa vision, ses questionnements et sa direction littéraire].
--
Enfin, c'est à la fin de l'automne 2020 que la maison d'édition Les Six Brumes publiera une anthologie dirigée par Alain Ducharme intitulée Échos du Centaures. Cette anthologie regroupera cinq nouvelles de science-fiction et fantastique, signées par Luc Dagenais, Élisabeth Vonarburg, Jean Pettigrew, Daniel Sernine et moi-même. Le collectif offrira 3 inédits (dont ma nouvelle) et deux rééditions. Ma nouvelle, intitulée «Nina» est un texte mélangeant science-fiction et espionnage. [Remerciements à Alain Ducharme pour la direction littéraire et à Jean-Louis Trudel pour ses précieux conseils].
--
Vous aurez noté que je remercie mes directeurs littéraires. J'ai eu la chance et le privilège de travailler avec six conseillers et directeurs littéraires de talent et d'une grande générosité. Leur contribution à la qualité littéraire de ces histoires est non négligeable. 
--
[Dernière mise à jour: 18 septembre 2020]
--

1 commentaire:

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.