samedi 10 septembre 2016

Le retour du lac et l'été des ponts couverts

J'ai réalisé, en publiant mon billet précédent, sur Lanaudière, que mon commentaire sur l'été de ponts couverts laissaient des blancs sur ce blogue, puisqu'il y en avait deux dont je n'avais pas parlé ici. Voici donc dans quelles circonstances je les ai croisés (et traversés).
--
Au moment de quitter le Lac-St-Jean, nous nous sommes d'abord arrêtés sur les berges du lac pour une dernière fois, à Roberval.

J'en ai profité pour faire rebondir des galets sur la surface de l'eau...

... Pendant que mon amie Suze faisait de la méditation.

J'ai laissé derrière moi un inukshuk éphémère, puis nous avons repris la route vers Montréal, via le secteur de La Tuque.

En chemin, nous avons d'abord croisé le Pont Thiffaut, vieux pont couvert qui permet de traverser la rivière Bostonnais.

La vue sur la rivière était intéressante (et l'endroit est d'un calme incroyable), mais j'ai vite réalisé qu'il n'y a pas centre-soixante-neuf manières de photographier un pont couvert... Surtout que par définition, le pont enjambe un cours d'eau et donc, ses abords sont parfois difficiles une fois sorti de la route.

Nous avons continué notre route vers un autre pont couvert, le pont Ducharme, qui lui aussi enjambe la Bostonnais, quelques km en amont du pont Thiffaut. Cette fois-ci, j'ai réussi à descendre sur les rives du cours d'eau pour une photo sous le pont.

J'ai pris ma désormais traditionnelle photo de Suze avec un pont couvert...

... Puis une énième photo de la vue sur la rivière, notant au passage que cette vue-ci était plus spectaculaire que celle captée au pont couvert précédent.
Je vous épargne les autres photos, elles se ressemblent pas mal d'un pont couvert à l'autre... Et j'entends déjà mon père, blaguant à moitié me disant que quand t'as vu un pont couvert, tu les as tous vus (allo J.E.!)
--
Ainsi, après Fitch Bay dans les Cantons de l'Est et Ste-Jeanne-D'Arc du côté nord-est du Lac-St-Jean, et en comptant le pont couvert visité près de Berthierville dans Lanaudière, nous en sommes donc bien à cinq ponts couverts à l'été 2016, tous croisés sans planification.
--





2 commentaires:

  1. Daniel Sernine10:21 AM

    Je dirais que tu as bien couvert le sujet... :O/

    RépondreSupprimer
  2. Daniel a raison, tu as couvert le sujet. Venant de toi ça ne me surprend pas. Quand tu aimes quelque chose tu vas au bout. La même chose si tu n'aime pas. Dans les deux cas tu le fais savoir.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.