lundi 1 août 2016

Escapade dans le parc de la Visitation

Étrangement, pour un vagabond qui habite Montréal depuis quelques années, je n'avais pas encore fait de randonnée dans le parc de la Visitation, sis au nord de l'île, aux abords du pont Papineau-Leblanc.

Je m'y suis retrouvé, un peu par hasard cet après-midi, et j'ai eu le loisir de m'y balader une petite heure, et ma foi, j'ai été charmé par le lieu, et me promets bien d'y retourner pour explorer le parc plus longtemps.

J'ai débuté ma randonnée derrière cette église de la rue des jésuites, où il y a un vieux barrage sur la rivière des prairies à l'endroit où se trouve l'île de la Visitation.

Le sentier du barrage mène sous le pont Papineau-Leblanc, mon troisième pont enjambant cette rivière visité en une semaine (j'étais dû).

Puis, en errant dans les sentiers de l'île, je me suis retrouvé sur une petite plage... Étonné de me retrouver dans un lieu aussi tranquille et naturel, en plein Montréal - incidemment, c'est l'île de Montréal que l'on voit derrière moi de l'autre côté de l'eau.

En poursuivant mes vagabondages, je suis tombé sur des ruines! Une vieille écluse abandonnée au fil des décennies, j'imagine... Il y a des panneaux explicatifs un peu plus loin, mais je n'ai pas eu le loisir de m'y attarder aujourd'hui...

Les ruines ne sont pas accessibles, mais par une série de passerelles, on devine les anciennes écluses.

En remontant le site à l'envers du circuit touristique habituel, je découvre, rue du pont (le petit pont menant à l'île de la Visitation, île que j'avais atteinte par le sentier du barrage), on peut voir d'autres ruines, d'édifices officiels celles-là ; moulin,maison du Meunier, etc.

Enfin, comme il s'agit d'un parc, quelques animaux peuplent l'endroit, dont ce magnifique héron, aperçu sur les berges de l'île alors que je longeais le bord de l'eau.

Il y avait aussi d'autres petites créatures, dont deux splendides oiseaux jaunes, mais un sympathique golden retriever marchant non loin de moi avait tôt fait de les éloigner par son enthousiasme naïf... Mais, je reviendrai les visiter bientôt, c'est certain, et en profiterai pour explorer plus les sentiers de l'île.

C'était l'Esprit Vagabond, sur l'île de la Visitation.
--

1 commentaire:

  1. Daniel Sernine10:15 AM

    Bien content de te voir reprendre tes vagabondages photographiques, Hugues.
    Ce qui m'avait frappé, en visitant ce parc, ce sont les dimensions du barrage d'Hydro-Québec, et surtout sa hauteur! On ne soupçonne pas ça en traversant la Rivière-des-Prairies en n'importe quel autre endroit...

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.