vendredi 20 mai 2016

Mont-Laurier - Boréal 2016 ou L'Esprit Vagabond "dans le nord"

Les gens de Montréal parlent toujours d'aller "dans le nord" quand ils envisagent un séjour passé les ponts enjambant la rivière des Milles-Îles. Remarquez que pour qu'ils parlent d'aller "dans le sud", ils leur faut se rendre jusqu'au Mexique ou dans les Caraïbes... mais bon, je n'écris pas ce billet pour parler de Montréal, mais bien de Mont-Laurier, dans les Hautes Laurentides, où se déroule cette fin de semaine le 33e congrès Boréal.
Je n'ai pas l'intention de faire une couverture exhaustive du congrès - je ne sais même pas si je publierai un autre billet sur le sujet dans les prochains jours - mais voilà, étant hors de ma région, je recommence rapidement à me comporter en voyageur et à explorer les environs du congrès.
Voici donc quelques photos de mon premier après-midi de ce Boréal "dans le nord".
--

Le congrès se tient dans l'espace théâtre, un bel édifice tout neuf non loin des rives de la rivières La Lièvre, dont on voit ici quelques rapides passant devant ce qui doit être une ancienne centrale hydro-électrique.


Nous sommes situés juste à côté de la cathédrale, édifice historique qui a été endommagée par un incendie au début des années 1980 et on en a reconstruite une version plus petite, mais à l'intérieur des ruines de l'ancienne cathédrale, un projet plutôt intéressant architecturellement - dont on voit ici l'intérieur de la façade.


Sur la rue Chasles, je suis tombé sur cet arbre à livres, un de ces lieux où les passants sont invités à laisser ou cueillir un livre... et où j'ai aperçu un roman de mon ami et collègue boréalien Jean-Louis Trudel!


Mais ma trouvaille de cette première journée est ceci: un lapin à lunettes géant! Aperçu au détour d'une route parcourue au hasard d'une promenade avec mon ami Daniel Sernine, ce dernier a cru voir un Blue Meanies du Yellow Submarine des Beatles, moi un lapin à lunettes géant, à vous de juger!


Lever de quasi-pleine Lune sur le cimetière de Mont-Laurier.
--

1 commentaire:

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.