vendredi 14 juin 2013

Voyage temporel en hangar et en escalier

Quand j'ai découvert que le vieux hangar de mon gran-père Morin, derrière sa maison de la rue Paradis, était encore debout, je me suis souvenu d'une photo des archives de mon père, que j'ai numérisée dans le cadre de la préparation du livre que j'ai publié avec lui récemment.


C'est cette photo que l'on voit dans la partie d'en haut de ce montage. Elle date probablement du milieu des années 1960. Sur la photo, on voit derrière mon père le hangar, de côté, avec sa porte, supportée par un rail (donc coulissante), en partie ouverte.
La partie du bas nous montre une photo que j"ai prise il y a quelques jours à Roberval, et on y voit très bien le hangar en question, avec sa porte typique, qui semble toujours être supporté par le rail, mais la courbe du toit trahit le passage du temps.
--
Une autre photo des archives de mon père m'est revenue à l'esprit en voyant l'arrière de la maison voisine, que mon grand-père louait (dans ma jeunesse, c'était encore madame Rouleau qui habitait le logement du haut).


À gauche, on voit mon père et son jeune frère Réjean qui posent sous l'escalier de la cour arrière de la maison. Au fond, on voit le mur de brique de l'église St-Jean-de-Brébeuf. La photo date probablement de 1952-53. À droite, sur la photo que j'ai captée lors de mon passage cette semaine, on voit bien que le balcon et l'escalier ont été restaurés depuis, mais qu'il s'agit du même endroit. À l'arrière, on voit les fenêtre de la cuisine de la maison qu'habitaient de mon grand-père et ma grand-mère.


Sous un angle différent, on voit la maison voisine de mes grands-parents, avec son escalier d'accès au logement de l'étage, et en face, le vieux hangar de mon grand-père, qui a déclenché ces souvenirs photographiques.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.